zyed et bouna melenchon marion marechal le pen

Zyed et Bouna : Mélenchon condamne les propos de Maréchal-Le Pen

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Zyed et Bouna : le contexte

En 2005, Zyed Benna (17 ans) et Bouna Traoré (15 ans) avaient trouvé la mort dans un transformateur électrique. Ils s’y étaient réfugiés, poursuivis par des policiers qui les soupçonnaient de vol. Leur mort avait suscité une vive émotion dans tous le pays et des violences urbaines. Le gouvernement de l’époque (gouvernement de Villepin) avait décrété l’état d’urgence. Deux ans plus tard, en 2007, deux policiers étaient mis en examen pour « non-assistance à personne en danger ». Après près de dix ans de procédures judiciaires, le tribunal de Rennes a décidé ce lundi 18 mai 2015, de relaxer ces deux policiers.

Les propos de Marion Maréchal Le Pen sur Zyed et Bouna

C’est suite à cette dernière décision de justice que Marion Maréchal Le Pen a posté le tweet suivant : « Ce verdict prouve que la racaille avait bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir et non à cause d’une bavure policière. #ZyedetBouna ». Évidemment, il est destiné à exciter les tensions : les mots « la racaille », « à feu et à sang » et « par plaisir » ne sont pas innocents.

tweet marion marechal-le pen zyed et bouna

Le tweet de Marion Maréchal-Le Pen sur Zyed et Bouna

Jean-Luc Mélenchon condamne les propos de Marion Maréchal-Le Pen

Invité de BFM-TV ce lundi 18 mai 2015, Jean-Luc Mélenchon a clairement condamné ces propos qu’il a qualifiés d’« irresponsables ». Il ajoute qu’il s’agit de « propos de guerre civile » destinés à « jeter de l’huile sur le feu ». Voici la vidéo de son intervention :

Plus tard dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon a complété son analyse par une publication sur Facebook déjà très largement relayé au moment où j’écris cet article. Il y dénonce la quadruple « ignoble faute morale » de Marion Maréchal-Le Pen : insulter les jeunes adolescents morts, mépriser les familles et leur douleur, insulter la police républicaine qui voit comme un échec la mort de ces deux jeunes hommes et enfin tenter de provoquer de nouvelles violences urbaines. (Cliquez sur « See more » pour afficher toute la publication.)

Pour les Le Pen, la mort des autres est toujours un «point de détail» dans leur vision de l’histoire. En traitant de…

Posted by Jean-Luc Mélenchon on lundi 18 mai 2015

 

Les articles ci-dessous sont proposés par un éditeur publicitaire.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*