rtl gaffe elections regionales melenchon

Élection régionales : l’incroyable gaffe de RTL…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Incroyable mais vrai : RTL a confondu Jean-Luc Mélenchon avec un militant du  Mouvement des Jeunes Socialistes, le MJS.

Les faits

Le vendredi 4 décembre à 17h30, Jean-Luc Mélenchon publie sur son compte Twitter et sur sa page Facebook le billet de blog d’un militant des MJS. Dans ce billet, le jeune homme explique qu’il compte voter pour la liste du Front de Gauche « Nos vies d’abord » en Île-de-France. Jean-Luc Mélenchon relaie ce billet intitulé « Mon vote utile » avec le commentaire suivant sur Facebook : « “Mon vote utile” – Le billet de blog d’un militant socialiste, ancien membre du bureau des MJS, appelant à voter Front de Gauche ce dimanche en Île-de-France. » ; il le fait également sur son compte Twitter avec ce commentaire : « “Mon vote utile” – Le billet d’un militant socialiste appelant à voter #FDG dimanche. ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est clair.

« Mon vote utile » – Le billet de blog d’un militant socialiste, ancien membre du bureau des MJS, appelant à voter Front de Gauche ce dimanche en Île-de-France.

Posté par Jean-Luc Mélenchon sur vendredi 4 décembre 2015

La gaffe de RTL

Pourtant, deux journalistes de RTL ont écrit un article entier sur ce « post de blog » en pensant qu’il avait été écrit… par Jean-Luc Mélenchon lui-même ! D’où un nombre de phrases assez cocasses du genre : « Un post de blog où l’on apprend que Jean-Luc Mélenchon est un adepte du covoiturage et qu’il prend le RER de 07h18 pour se rendre au travail ».

melenchon rtl gaffe 1

Capture d’écran de l’article de RTL

Le contresens devient grave quand il est écrit que Jean-Luc Mélenchon « votera donc à reculons pour la liste Laurent. « Un vote utile », insiste-t-il. Rien de plus. » ou encore que « Jean-Luc Mélenchon semble presque impatient de se retrouver au second tour. “Aucune tergiversation” en l’occurrence : il se prononce déjà pour la liste fusionnée de la gauche que mènera Claude Bartolone ».

melenchon rtl gaffe 2

Capture d’écran de l’article de RTL

Vérifiez par vous-même

Si l’article de RTL a désormais disparu de la circulation (ouf !) et renvoie vers une page « erreur 404 », le billet du militant du MJS est toujours disponible. Vous pouvez aller sur son blog. Son nom et ce qu’il fait dans la vie est écrit en haut à droite en permanence, on ne peut pas se tromper. Rien à voir, donc, avec le blog de Jean-Luc Mélenchon.

Conclusion

J’ai bien rigolé quand j’ai vu cet article. Et je me suis aussi dit : « NON MAIS SÉRIEUSEMENT ? » (en majuscules dans ma tête). Les médias nous ont habitué aux imprécisions, aux mensonges et à la mauvaise foi. Mais comment qualifier cette nouvelle occurrence ? « Incompétence » ? « Grand n’importe quoi » ? Je ne trouve pas de mot juste. La dernière grosse bourde de ce type était arrivée quand l’AFP avait annoncé la mort de Martin Bouygues et que toute la presse avait repris l’information sans la vérifier…

Il faudrait venir plus en détail sur les conditions sociales et matérielles de production de l’information pour comprendre d’où vient un tel « bug ». Pour une grande part, ces problèmes viennent de la nécessité de produire vite et en quantité des articles comme d’autres font des T-shirts, des kilos de beurre demi-sel ou des voitures. Parce qu’un article, c’est des vues, c’est du clic sur la pub, c’est du pognon qui rentre. Alors il faut produire, produire, produire. D’où, nécessairement, à un moment donné, un produit de mauvaise qualité ou une erreur dans la chaîne de production. Ça vaut pour vos vêtements, ça vaut pour le cheval qui se retrouve dans la viande de bœuf et ça vaut aussi pour l’information : le système capitaliste ne produit pas de la qualité ; il produit de la quantité. Et les plats préparés comme les articles de presses n’ont jamais été aussi dégueulasse.

Suivez-moi sur Twitter :
Pour vous abonner à mon blog, cliquez sur l'image puis indiquez votre mail dans la page qui s'ouvrira.

Pour vous abonner à mon blog, cliquez sur l’image puis indiquez votre mail dans la page qui s’ouvrira.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Un commentaire

  1. Oui, les média, incultes, manipulateurs, manipulés font bien du mal à la France… qui se laisse mener parle bout du nez -qu’elle a bien court!

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*