BFMTV trafique un sondage favorable à la France insoumise

Ce jeudi 12 octobre, BFMTV rendait public un sondage réalisé en partenariat avec l’institut Elabe. Le sujet : « Quel mouvement politique incarne le mieux l’opposition à Macron et au gouvernement ? ». En tête des réponses exprimant une préférence (40% des sondés n’en expriment aucune en particulier), c’est La France insoumise qui est citée par 35% des sondés, soit plus d’un Français sur trois. Arrivent ensuite loin derrière le FN (13%) et les Républicains (8%). Pourtant, voici comment BFMTV a présenté le résultat :

sondage bfmtv trafique

Capture d’écran

Vous ne remarquez rien ? Regardez bien. Le graphique ne correspond à rien, les proportions sont faites n’importe comment. Avec un unique objectif : ne pas montrer que l’écart se creuse, dans l’esprit des citoyens, entre la France insoumise et les autres forces politiques dès qu’il s’agit de déterminer qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron. Voici à quoi devrait en réalité ressembler ce graphique si les proportions étaient respectées.

sondage bfmtv bon

Capture d’écran modifiée

Et d’ailleurs, voici comment l’institut de sondage présentait lui-même ces données :

sondage elabe

Capture d’écran du sondage Elabe

Bref, pour BFMTV, la-rigueur-et-l’objectivité-médiatique-gnagnagna, ce n’est clairement pas la priorité.


Merci à Bastien Parisot pour son tweet qui m’a inspiré cet article. 

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

15 commentaires

  1. Alors j’ai collé les barres exactes de l’institut de sondage sur le graphique de BFMTV, que je préfère voir comme cela : https://imgur.com/a/GjNWu

    Et, surprise, surprise ! Ils ont “juste” boosté Les Républicains…

    Mais sinon, c’est cohérent. Ils ont fait la bêtise de choisir la même couleur que le graphique pour le fond derrière les noms des partis…

    • à Patapom, ce n’est pas une bêtise, sinon la barre de FI et celle des sans réponses dépasserait la marge du graphique chez BFMTV. On commet une bêtise sur quatre barres mais pas sur les deux premières ! Je n’y crois pas.

    • Lol le rose 2 % bouffe presque la moitié du rouge qui est 35 %, le sens de la proportion ca vous dit?

  2. Quelle intérêt finalement puisque le dessin d’un graphisme n’est que le résulta final d’une comparaison d’une suite de calcul logique établis automatiquement part un logiciel ou un autre peut importe lequel !!!! Donc polémique absurde et non fondé .
    J’ai moi même fait le teste avec calc office .
    Y en a mare de ces polémique non constructif …. vous faites chier !!!
    Malheureusement que je ne peut poster ici !!!!

    ou peut-être ici https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2012352075703716&set=p.2012352075703716&type=3&theater

  3. “Alors” va falloir faire un stage en copier/coller parce que c’est pas du tout ce que ça donne… mais de toutes manière faut arrêter de prendre les gens pour des cons dans tous les cas, si on reprend les chiffres publiés la barre FN est plus petite que la moitié de la barre FI et la barre LR est exactement comme il faut par rapport à la barre FN (mais pas par rapport à la barre FI du coup).

  4. Il faut arrêter de voir des complots partout svp… avant j’aurais dis FI aussi, et je pense qu’au moins 20% des “aucun avis” pensent comme moi. Lassant de voir FI crier au complot sans cesse, un Mélenchon qui redevient ce qu’il etait: véhément et de mauvaise foi. Bref un mouvement qui sombre petit a petit.

  5. bonjour,

    Sérieux, je ne trouve pas cela TRÈS frappant, les chiffres sont exacts et j’ai mis un moment à comprendre ou était le problème. Je crois que c’est d’ailleurs la réaction majoritaire. Ne faisons pas de procès d’intention à priori même à BFMTV (quid de C8 alors voir ci-après?). Ne jouons pas au jeu du spectacle en créant des “punchlines” et ensuite en dénonçant ces pratiques. Qu’il faille parler fort et dru, Ok mais parlons Vrai.
    Les insoumis devraient ne pas être si soumis à ce qui circule sur Internet quand cela les arrange. On fait des gorges chaudes des révélations du Canard uniquement quand cela nous sied . Moi cela me gène que,en plus de ce que dit le Canard, Guarrido participe à un émission de décérébration sur C8 avec un “royaliste”. On a déjà eu Hue avec Beigbeder et Bové avec Karl Zéro, on pourrait en tirer des leçons.
    Le populisme de gauche devrait plus s’intéresser à l ‘éducation populaire que de participer à des émissions qui en fait méprise le peuple en flattant ses supposés bas-instincts. A force de siéger avec les clowns du système, nous sommes considérés comme eux. Je connais le débat sur savoir si on participe à tout ou à rien dans les médias, ce n’est pas simple. Pour autant cela ne justifie pas tout et n’importe quoi. La création du fameux “le media” (sic, c’est vrai que le medium aurait fait jaser) ne devra pas être le miroir inversé des media dominants sinon cela sera une erreur. Il faut accepter la critique lorsqu’elle est argumentée qu’elle vienne de droite ou de gauche. Pour finir avec Guarrido comment sépare-t-on ce qu’elle dit en tant que porte-parole de FI et ce qu’elle dire à titre perso (sans mandat) sur C8 ?
    Ne soyons pas les “chiens de garde” de FI. Construisons autrement !!!
    A bientôt

    Amitiés

    • Marie -Laure Baldanza

      Pas faux ! Adhérer à un ensemble d’idées ne signifie pas les partager toutes .Prenons garde à l’effet ” secte “.

  6. c’est pas vraiment trafiqué , les chiffres sont la … pour le parti communiste et les républicains on comprend la rallonge pour que le nom rentre dedans , et du coup pour que le pourcentage du fn reste supérieurs au deux rallonge nécessaire pour coller les nom dedans … ben on le rallonge un peu aussi …. vraiment inutile cette article . Autant j’aime pas bfm , que la pour le coup , c’est vraiment de la mauvaise foi !

    • Je suis scientifique, et on engueulerait même un stagiaire s’il montrait des graphiques comme ça. Même un collégien saurait faire un graphique correct. Soit on montre des graphiques et ils sont corrects, soit on ne les montre pas et on met juste les chiffres. C’est pas une histoire de place pour le texte, il y en a de la place sur la droite du graphique.

      Il y a clairement une volonté derrière.

  7. Pour beaucoup de gens dans les commentaires, il est exagéré de parler de “trafiquage”. Je ne suis pas du tout d’accord: pour beaucoup de gens les chiffres ne représentent rien; les proportions, si. Et là c’est clairement n’importe quoi, et j’ai mis du temps pour le remarquer. Je ne sais pas si c’est intentionnel, mais ça craint.

  8. Nombre de votants:
    MACRON 24.01% 8657326 personnes
    Vote Utile 27% 2337478 personnes
    Vote Par défaut 16% 1385172 personnes
    Vote d’opposition 5% 432866 personnes
    Vote de protestation 0% 0 personne
    Vote d’adhésion 52%: 4501809 personnes soit
    12.484630373% des avis exprimés.
    12.165886804% des votants.
    9.461336154% des inscrits.
    6.729162212% de la population.

    Principales raisons de voter pour lui:
    65% de ses électeurs avec la volonté de s’assurer que votre candidat soit présent au second tour de l’élection présidentielle #VoteUtile
    62% de ses électeurspersonnes avec le souhait que votre candidat gagne l’élection présidentielle #Méritocratie
    60% de ses électeurs pour La capacité de votre candidat à porter des idées nouvelles #Renouveau
    58% de ses electeurs pour L’honnêteté de votre candidat #JeuneDynamique
    52% de ses electeurs pour La capacité de votre candidat à être un bon Président de la République #JePresenteBien

    Les principaux points de programme
    L’emploi (51%) #Ordonnances#CoupDEtatSocial
    L’Europe (41%) #WaitAndSee
    L’éducation et la formation (39%) #WaitAndSee
    La moralisation de la vie politique (34%) #Mesurettes
    Les impôts, la fiscalité(32%) #ISF

    MELENCHON
    Vote Utile 16% 1129741 personnes
    Vote Par défaut 16% 1129741 personnes
    Vote d’opposition 4% 282435 personnes
    Vote de protestation 4% 282435 personnes
    Vote d’adhésion 66%: 4660184 personnes soit
    12.923841946% des avis exprimés.
    12.593884921% des votants.
    9.794187685% des inscrits.
    6.965895366% de la population.

    Principales raisons de voter pour lui:
    69% de ses electeurs pour L’honnêteté de votre candidat #MoralisationViePolitique
    67% de ses electeurs pour Le projet de votre candidat #AvenirEnCommun
    66% de ses electeurs pour Les valeurs de votre candidat #Humanisme
    64% de ses electeurs pour La capacité de votre candidat à porter des idées nouvelles #Renouveau
    60% de ses electeurs pour La capacité de votre candidat à parler de vos préoccupations #LePeuple

    Les principaux points de programme
    La lutte contre les inégalités (51%)#RedistributionDesRichesses
    L’emploi (48%)#PlafonnementDesSalaires
    L’environnement et le développement durable (41%)#TransitionEcologique
    Le pouvoir d’achat (39%)#Egalité
    L’éducation et la formation (34%)#ExpérienceDeMinistre

  9. A titre d’info, voici un sondage de juin 2015, quand le FN passait sur les ondes quotidiennement…. La fabrique de l’opinion, validée par des “sondages”, où l’opinion répète ce qu’on lui a seriné en boucle depuis des semaines, c’est une vieille tactique. Aujourd’hui personne n’ignore que Mélenchon est le “meilleur opposant”. Il suffit de consulter les medias français possédés par 10 milliardaires pour le savoir. Les représentants de FI sont aussi très, très présents sur les ondes…Pour FI n’est-ce pas le danger de jouer “les idiots utiles”? Le même jeu qu’avec le FN est en train de se produire avec FI: omniprésence médiatique et diabolisation en même temps, petites affaires louches qui bloqueront à un plancher de verre toute progression….
    Sondage 2015:
    Alain Juppé est le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement pour l’ensemble des Français 6/06/2015
    Juppé 37%
    Marine Le Pen 19%
    Mélenchon 8%

    sympathisants de gauche
    50% Juppé
    19% Mélenchon
    3% Le Pen

  10. Le graph BFM est à une échelle logarithmique. C’est tout.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_logarithmique

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*