macron ski bfmtv propagande
Capture d'écran BFMTV

Pour Noël, BFMTV offre un clip de propagande à Macron

C’est ce qu’on pourrait appeler un renvoi d’ascenseur : après avoir fait des cadeaux fiscaux aux ultrariches (avec notamment la suppression de l’ISF) et avoir suivi tous les désirs du MEDEF avec les ordonnances sur le code du travail, Emmanuel Macron reçoit à son tour quelques cadeaux de fin d’année de la part de ceux qu’il a tant gavés d’argent. Ainsi avec ce petit clip de propagande réalisé par BFMTV, chaîne co-détenue par le milliardaire Patrick Drahi (8ème fortune de France avec 14,7 milliards d’euros au compteur, soit plus un million d’années de smic) et par le millionnaire Alain Weil (286ème fortune de France avec 320 millions d’euros soit 23 111 années de smic).

Qu’y voit-on ? Macron au ski. Avec de nombreux commentaires positifs pour le président, images et témoins à l’appui. Dans tout cela, un objectif : le présenter comme une personne « normale », chaleureuse, sympathique et le sortir de l’image du « technocrate président des riches » qui lui colle à la peau. Car un sondage récent donnait un résultat terrible pour Emmanuel Macron : 72% des Français le considèrent « pas humble », 67% disent qu’il est le « président des riches » et 62% affirment qu’il n’est « pas proche des gens ».

sondage macron

Sondage Odoxa du 20 décembre 2017 pour France info et Le Figaro. Question posée : « Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi s’il s’applique plutôt bien ou plutôt mal à Emmanuel Macron ? »

Pour corriger cette image déplorable, BFMTV met les moyens. D’abord en utilisant des images dites « amateurs ». Parce que ça fait plus « authentique », plus « proche des gens ». On y voit un Macron pixellisé comme pris par un téléphone ou un appareil numérique qui aurait au minimum 10 ans. Commentaire en voix off : « Sur ces images amateurs : un skieur. Mais pas n’importe lequel : c’est Emmanuel Macron descendant une piste de La Mongie. Le président de la République est venu dans la station se ressourcer pour Noël avec sa femme Brigitte. »

Puis intervient un premier « témoin ». Il dit combien le président est – potentiellement – une personne accessible et sympathique :

« On a aperçu hier le président. On espère peut-être skier avec lui, si jamais on peut le voir sur les pistes. On sera ravis de skier avec lui, franchement, et de partager un bon moment, ça nous fera plaisir ».

Viennent ensuite des images d’Emmanuel Macron participant à une séance de selfies. S’affiche un sous-titre d’une voix qu’on entend à peine : « Bonjour monsieur le président, un bisou ? ». Commentaire en voix off du « journaliste » de BFMTV : « Emmanuel et Brigitte Macron en villégiature à la montagne : une occasion rare pour les vacanciers de pouvoir faire quelques selfies avec le couple présidentiel ». Message : Emmanuel Macron est décidément quelqu’un d’accessible et de proche des gens. Vient alors à l’appui un second témoin qui déclare :

« On a fait une photo avec Brigitte Macron. Bah mon téléphone il avait plus de batterie pour avec Macron. Pis après ils sont repartis en skis tout seuls, ils ont pris un télésiège là bas comme deux personnes normales. Juste ils avaient six gardes du corps à côté mais sinon c’est des personnes normales. »




Ah, qu’il est normal, ce président ! Qu’il est accessible. Qu’ils ont tort, les Français qui disent qu’il est « pas humble » et « pas proche des gens » ! Il n’y a qu’à regarder BFMTV pour constater que c’est faux ! À noter que pendant que parle cette personne sont diffusées des images toujours « amateurs » de Brigitte et Emmanuel Macron faisant des selfies… mais aussi une image de Macron seul en train de skier, parfaitement nette cette fois… et correspondant aussi parfaitement à l’image très floue du début, ce qui laisse penser que soit Macron skie toujours au même endroit et toujours dans la même position, soit plusieurs personnes l’ont pris en même temps en photo/vidéo, soit les images du début du reportage ont été intentionnellement pixellisées pour « faire amateur ». Jugez plutôt :

macron pixels pas pixels

Captures d’écran – À gauche, l’image du début du «reportage» ; à droite, une image utilisée au milieu du «reportage». On voit une position identique, les mêmes rochers et un même angle de prise de vue…

Le « reportage » continue. Images à l’appui, on nous montre le président de la République en train de faire des petites courses. Ou plutôt deux gardes du corps baraqués gardant la porte d’entrée d’un magasin. Commentaire en voix off : « Hier déjà, les touristes n’avaient pas manqué le président. En centre-ville, Emmanuel Macron s’était offert quelques emplettes. Un journal pour lui, une polaire pour madame. ». Un journal pour monsieur, une polaire pour madame, c’est la vie quotidienne en vacances en hiver, n’est-ce pas ? Macron est décidément bien normal pour un président de la République.

Et ce n’est pas fini ! Parce qu’après le coup du président normal, accessible et sympa, il faut aussi nous (re)faire le coup du type qui a « des racines ». Histoire de casser l’image de technocrate hors-sol qui colle à la peau de Macron. Commentaire du « journaliste » : « [Hier, Brigitte et Emmanuel Macron] s’étaient aussi rendus dans ce restaurant, tenu par l’un de ses amis. C’est dans ce même établissement qu’il avait déjeuné en avril dernier, en pleine campagne présidentielle. À l’époque, Emmanuel Macron candidat exprimait son attachement à la station de son enfance :“J’ai mes racines ici, à Bagnères-de-Bigorre où nous étions et ici à La Mongie et sur le col du Tourmalet, où on va monter ensemble, qui est un lieu, voilà, qui fait partie de mon histoire familiale”. » Là c’est tout bénef pour BFMTV parce que la chaîne peut carrément recycler ses propres images d’avril dernier.

Fin du reportage en fanfare. Non seulement Macron est normal, sympa, accessible, a des racines et tout ça, mais en plus il est bosseur. Vous saviez déjà grâce à tous les médias qu’il ne dort que quatre heure par nuit – ce surhomme jeune et beau. Mais BFMTV vous apprend en outre qu’il travaille même le 31 décembre pendant que vous vous bourrez de quiches et que vous buvez des énormes pintes de bière. Commentaire en voix off : « La durée de son séjour à La Mongie n’est pas encore connue. Le président devrait être de retour à Paris au plus tard le 31 décembre, pour la présentation des vœux présidentiels. »

Merci BFMTV pour ce grand moment d’information neutre et objectif ! Et merci au milliardaire Patrick Drahi et au millionnaire Alain Weil de nous tenir aussi bien informés sur tous les faits et gestes du président qui les gave toujours plus d’argent. À charge de revanche pour 2018 ?

dons le bon sens

Cliquez sur l’image pour faire un don.

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

6 commentaires

  1. Bien vu Antoine. Alors saches qu’étant journaliste dans un des médias couvrant ce secteur je peux te dire que l’on a été prévenu depuis des semaines de sa venue pour qu’on ne rate pas cet événement hahahahaha En plus si vraiment il était présent incognito il aurait au moins dû respecter la réglementation des pistes en portant un casque obligatoire mais tu comprends bien que pour les images ça le fait pas le casque sur la tronche hahahaha

  2. Pourquoi ma télé s’allume-t-elle tjrs sur BFM ? Et bien sûr, sur quoi, sur qui tombe-t-on ? Sur Macron
    bien sûr, évidemment …. C’est un peu pesant. Et peut-^etre cet excès sera-t-il contre-productif !

  3. Salut Antoine et bien joué sur ce coup, il faudrait enregistrer le “reportage” originale avant qu’il ne le retire tellement c’est tâche.

    Merci pour ce point de vue qui change de la doxa, continue !

  4. Encore une fois, bien vu, tu loupes rien !

    Bien content de ne pas regarder la TV.

  5. chistrbreizh

    Jupiter, saches que “ceux qui ne sont rien” te rendent au centuple ton mépris envers eux. Et que tu seras chassé de l’Elysée bien avant la fin de ton mandat

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*