macron contestation sociale generalisee
Crédits photo : contestation sociale

Face à Macron, 64% des Français pensent qu’un mouvement de contestation sociale généralisé peut arriver

Rien ne va plus pour le président de la République, Emmanuel Macron. Alors que sa popularité est en nette baisse selon un sondage et que seuls 38% des Français ont encore confiance en lui selon un autre sondage, les mouvements sociaux se multiplient face à sa politique. Et ils reçoivent l’adhésions massive de la population.



En effet, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France info, 87% des Français sont favorables aux mouvements sociaux en cours dans les EHPAD, les hôpitaux, les prisons et l’éducation. Très exactement, 33% de la population dit avoir « de la sympathie » pour ces mouvements et 54% disent les soutenir. À l’inverse, seul 1% des Français se dit hostile et 3% disent ne pas les soutenir.

soutien mouvements sociaux

Mieux : près de deux Français sur trois pensent que ces mouvements pourraient déboucher sur « un mouvement de contestation sociale généralisé ». Ils sont exactement 64% à penser que cela pourrait arriver. Un coup de semonce pour le président de la République, dont la politique est perçue comme particulièrement injuste et comme favorisant les classes supérieures.

contestation sociale

Selon cette étude, les Français sont 78% à estimer que la politique de Macron avantage les chefs d’entreprise et 68% à estimer qu’elle avantage les cadres supérieurs. À l’inverse, ils sont seulement 11% à estimer qu’elle avantage les retraités (particulièrement frappés par la hausse de la CSG), 29% à estimer qu’elle avantage les ouvriers et employés du privés et 44% à estimer qu’elle avantage les salariés du public. En résumé : Français ont compris que la politique de Macron avantage les plus aisés (même si la catégorie « chefs d’entreprise » est vague) au détriment du grand nombre.

avantage politique

Autre élément intéressant de cette enquête : 57% des Français ont une bonne image du service public, particulièrement attaqué par Macron avec l’annonce récente de 120 000 suppressions de postes par un plan de départs volontaires. Le service public étant apprécié par une large majorité de la population, on peut donc penser que cette nouvelle annonce va encore fragiliser le président de la République, dont la politique injuste apparaît désormais comme telle aux yeux du grand nombre.

secteur public

Cet article vous a plu ? Pour ne pas rater les suivants, cliquez ici pour vous abonner à la newsletter ou cliquez ici pour vous abonner sur la liste Telegram du site

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

18 commentaires

  1. Depuis quelques années je me sent abandonné par le pouvoir public, mes parents on fais de la résistance pendant la dernière guerre , mon grand père a fait 14/18.

    Depuis que Macron et au pouvoir je n’ai jamais été aussi malheureux avec un pouvoir d’achat lamentable , je n’ai que 900€ de retraite et j’ai 73 ans, en plus je paye 600€ de loyer donc il ne me reste rien , j’ai un véhicule qui me permet de me déplacer pour aller voir mes enfants a 1000 km de moi parce que j’habite dans la montagne des Pyrénées , quand je vois le prix du carburant et que tout a augmenter la je me sent raquetter par une bande voyou au pouvoir, je cherche quelques fois dans les poubelles pour trouver de quoi me nourrir de légumes en bonne état , j’ai un portable ancien, j’ai un ordinateur pour corresponde avec ma famille, mais c’est pas du luxe.

    Mr Macron nous prend pour des idiots et je demande sa démission car il va mettre la France a feu et a sang ,je vous le dis quand le monde reste muet c’est qu’il va ce passer quelque choses , moi j’ai travailler toute ma vie depuis l’age de 12 ans . ma vie est au porte de la fin , je plein le monde de demain.

    J’ai pas beaucoup été a l’école et parfois je fais des fautes mais m’en tenez pas rigueur , je suis nature j’écris comme je parle et j’ai gros sur le cœur.

    Cordialement

  2. ratel camille

    MACRON COMMENCE à mettre le feu aux poudres il ne va pas dans le bons sens, nous allons vers une contestation sociale généralisée et distribue à tout va l’argent de la FRANCE!!!!! nous avons de sérieux problèmes dans notre pays!!!!!!

    • Contestation généralisée….. jamais malheureusement! Le Français est individualiste lui d’abord ses congénères après. En 1968 tous, etudiants et profs, infirmiers et médecins, ouvriers et artisans, exceptés les patrons aisés et les riches, tous dans la rue. Ça c’est fini. Quand les albulanciers font des opérations escargot les taxis et les livreurs râlent, et inversement. Si la police manifeste mrme rarement les CRS chargent, si la SNCF débraye, les voyageurs crient au scandale….

    • C’EST vrai Macron donne au Sénégal 35millons d’euros parce que leur cote Atlantique s’effondre par contre les propriétaires de maison qui s’effondre parce qu’elles ont été construites avec permis de construire sur des galeries de mines ou de carrière, ces propriétaires n’ont droit à rien, chercher l’erreur

  3. C’est honteux de distribuer l’argent des travailleurs français, des retraités en leur enlevant l’équivalent d’un mois complet sur l’année. Et Ceci sur la plus petite somme soit elle.
    C’est honteux de taxer les gens sur les routes, sur les stationnements, sur tout ce qui est sujet à leur soutirer l’argent dont ils ont besoin pour vivre et faire vivre leurs familles..C’est honteux de diminuer le personnel des EHPAD faisant de nos petits vieux des payeurs exploités et maltraités. C’est honteux de prendre aux populations françaises qu’on rabaisse partout pour alimenter des populations qui mettent notre sécurité et notre pays en danger. Tout est honteux de la part de ce gouvernement.. Les vaccins, le levothyrox et j’en passe..Tout pour rayer la France et les FDS de la carte du monde.

  4. 29% pensent que la politique avantage les employés et ouvriers du privé? Alors ils ne sont donc pas au courant que les Carrefour, Pimkie, Séphora et j’en passe sûrement vont licencier en masse grâce aux ordonnances, les gros patrons ont tout à gagner avec les contrats dits « de chantier » L’employé du privé va devoir se plier, s’adapter et se déplacer à des kilomètres de chez lui, bref taillable et corvéables à merci du patronat, çà me rappelle les cours d’histoire à l’école..

  5. Lionel JAQUET

    Vous faîte honte a la France .
    Démissionner monsieur macron
    Avant que le peuple se lève

  6. personnellement je considere macron illeggitimme a cette fonction car la majoritée du peuple s’est abstenu
    le pire etant ce manque de bon sens de ce personnage et ses conseillers qui devant une situation electorale pareille aurait dû tenir compte de ce fait democratique de bon sens du peuple et proposer une nouvelle consultation en mettant en jeu son avantage electoral
    mais tout comme la holandie/sarko et compagnie il y a plus de politiques senses ni courageux
    ainsi VOILA macron et ses moutons de panurge a se comporter comme si ils avaient obtenu mandat de tout un peuple en oubliant les electeurs absentionnistes parmi lesquels ceux qui ont été RADIES anormalement nombreux .
    nous peuple ensemble devons defendre nos désirs democratiques en intervenant partout afin de faire plier ces personnages qui sont un danger a l’exemple des franco hitler et tous les ditacteurs autoritaires meprisants se prenant pour le centre de la terre MACRON EST UN PERSONNAGE DANGEREUX qui rappelle pour ceux comme moi les debuts des ditactures qui progressivement ont comencé par des petites lois jusqu’a interdire syndicalistes pourchasser journalistes opposition puis interdire partis politiques droit de se reunir etce tce attention danger MACRON ET SES POTES LES HYPERGAVES doivent etre chassés du pouvoir et retourner a leurs affaires anterieures fraternité

  7. Que dire de ce pourcentage d’abstentionnistes du premier tour qui nous ont conduits au choix desastreux du second tour ou des electeurs de tous bords, convaincus du risque de voir Le Pen au pouvoir, se sont jettes sur les bulletins Macron… les francais ont le gouvrnement qu’ils meritent. On ne peut pas vouloir le changement tout en gardant la meme politique et les memes representants.

  8. monsieur macron arrété de distribué de l argent a tout va pesnsé aux francais qui vivent avec moins de 900 euros par mois vous voulés vraiment un mai 1968 attention sa vous chauffe au derriere alors avent que 1968 arrive faite quelque chose pour que les francais vivent déssament.

  9. Merci Brunet pour votre témoignage très touchant.
    Contrairement à ce que prétend Macron, et ce qu’on peut lire dans la presse, même les petites retraites sont touchées par la hausse de la CSG. Par exemple, une pension de moins de 1.000 euros peut être amputée de 50 euros, donc de plus de 5 %.

    • Monsieur Valli
      Demandez aux retraités Français, qui depuis 50ans sont allé à l’école, de faire le calcul de 1.7% d’augmentation de la CSG DRS? (pour 100£= 1.7£ et pour 1000£= 17£——–
      Malgré trois mails à ma nouvelle caisse de sécu ( confirmation des écris reçu, et enregistrés) ,j’ai pris rendez vous dans l’agence la plus proche pour vendredi. J’espère être reçu et entendu, sinon je pense faire un article sur le journal de déclaration de mécontentement et appel aux retraités.
      Mon augmentation est de 5.4%

      • FOX
        Bonjour à vous
        Ce vendredi, j’ai été reçu par un conseillé à la caisse de sécu ind. ,une personne agréable, disponible et à l’écoute.
        Il n’y a pas d’erreur dans mon nouveau prélèvement: le changement du nombre de parts fiscales, l’augmentation de quelques euros( vous vous rappelez il y a quelques mois de ces changements!!!!) et bien aujourd’hui j’ai sauté d’une colonne: je me retrouve à 14408£ annuel et le seuil est à 14404. C’est 4£ annuel me font passé à la CSG a taux plein plus les 1.7%. Cout environ 480£!!
        Nous avons affaire avec des banquiers, et espérons que d’autres augmentations ne s’ajouteront pas.

  10. Je pense que Macron doit retrouver du bon sens même si le système l’a propulsé dans notre Elysée … il doit rendre ses « copies » … A nous de faire en sorte qu’il puisse avoir mauvaise note! Notre force c’est l’union, soyons solidaires même si nous ne sommes pas toujours directement touchés … Je reste avec cette pensée qui ne me quittera jamais …  » Le voilà ce matin neuf qui se lève  » … Nous sommes le Peuple, nous nous devons de croire en nos capacités peu importe le temps que cela prendra… on lâche rien c’est aussi simple que ça …

  11. oui il faut un nouveau mai 1968 pour faire cesser le gouvernement de macron !
    et surtout rendre la france aux francais !
    refermer les frontieres et chasser tous ces faineants d’etrangers qui vivent avec notre pognon

  12. MARRE du petit coq en costard et de sa clique d’énarques (E.Philippe, B. Le Maire, etc) qui se foutent royalement du peuple et ne pensent qu’à l’insulter et le brutaliser. Il est grand temps de fermer cette école (ENA) qui n’a plus aucune utilité, si ce n’est qu’à produire des parasites…

    Macron est un pyromane euro-béat qui n’aime pas la France et qui ne sert que la cause des puissants, en vendant le pays à la finance mondiale. Ce type est un danger pour notre avenir…

    Les Français ont pourtant majoritairement voté non au référendum de 2005 sur l’Europe. Il y a eu là, un véritable hold-up démocratique orchestré à l’époque par un certain M. Sarkozy… En effet, le 08 février 2008 le nouveau traité dit «de Lisbonne» a été ratifié par voie parlementaire.
    Depuis, on ne cesse de subir encore un peu plus le diktat des technocrates de Bruxelles et de leur politique de dumping social. Rappelez-vous quand au soir de son élection Flamby disait vouloir renégocier les traités Européens… Cinq années plus tard, rien n’a été fait bien entendu…
    Le peuple se laisse duper par des médias aux ordres (confortables subventions de l’état à l’audiovisuel public) qui distillent la bonne parole au citoyen de sorte qu’il n’ait pas à réfléchir de trop.

    Le peuple n’est pas prêt de se soulever…

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*