VIDÉO – L’hommage vibrant de Jean-Luc Mélenchon à Arnaud Beltrame

Ce mardi 27 mars 2018 à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a rendu un vibrant hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, décédé lors de la prise d’otage du Super U de Trèbes. L’officier de gendarmerie avait donné sa vie quelque jours plus tôt pour sauver celle de plusieurs otages du terroriste Radouane Lakdim.

Le président du groupe « La France insoumise » a salué la mémoire d’un « héros de la condition humaine », précisant : « Alors que le pire était en place, cependant, j’ose le dire : le mal a été vaincu. Parce que la scène a été inversée. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a remis le monde humain en ordre. Il a réaffirmé la primauté de la compassion. Il a assumé la primauté d’un altruisme absolu : celui qui prend pour soi la mort possible de l’autre, illustrant ainsi les valeurs de foi et de philosophie auxquelles il était attaché personnellement ».



Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoque le devoir collectif que nous faisait le sacrifice de Beltrame : « Refuser à l’ennemi quelque victoire que ce soit. Et d’abord celle de la division, de la confusion et de la polémique qui viendrait à nous déchirer. »

S’adressant au Premier ministre Edouard Philippe, le président du groupe « La France insoumise » a donc affirmé : « Nous sommes certains que vous, vos ministres, et tous les services de l’État avez, dans cette circonstance, fait tout ce qui était en votre pouvoir, du mieux que vous pouviez. (…) Nous sommes disponibles pour l’union autour de la mémoire de ceux qui sont morts et de l’exemple qu’ils nous donnent. Appelez-nous à un deuil national et nous vous répondrons favorablement. »

Son intervention a été ponctuée d’applaudissement nourris et saluée par une standing ovation des députés, à l’exception des députés de droite et d’extrême droite.

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*