bfmtv manipule graphique
Capture d'écran - Crédits : @6Gwen (Twitter)

Fake news : BFMTV manipule (encore) un graphique !

Pour la deuxième fois, BFMTV est pris la main dans le sac pour triche au graphique. On se souvient qu’il y a quelques mois, la chaîne avait modifié l’affichage d’un sondage favorable à la France insoumise. Aujourd’hui, c’est contre le mouvement social opposé à la politique d’Emmanuel Macron que cette pratique est utilisée.

La chaîne du milliardaire Patrick Drahi a ainsi diffusé un graphique indiquant que 48% des Français seraient désormais opposés au mouvement social. Problème : la part du camembert supposée représenter cette opposition fait plus de la moitié du camembert. Message subliminal : « l’opposition au mouvement est écrasante ». D’ailleurs, le bandeau affiché indique : « Grève : le soutien s’essouffle encore ».



La manipulation a heureusement été rapidement repérée et dénoncée par les internautes sur les réseaux sociaux. Un message en particulier a connu un fort retentissement sur Twitter avec près de 7 000 retweets : « Dites @BFMTV ça vous casse le cul de faire un graphique correctement ? 48% qui fait plus de la moitié camembert… Comment dire ? ».

Selon CheckNews, le graphique réalisé par BFMTV correspond à une opposition de l’ordre de 56% et non 48%, soit 8 points de plus. Autant dire que les propagateurs de « Fake news » contre lesquels monsieur Macron dit vouloir se battre ne sont pas toujours sur les réseaux sociaux. Et, comme on peut le voir ici, c’est même l’exact inverse qui peut arriver, les réseaux sociaux agissant alors comme contre-pouvoirs face aux manipulations médiatiques. De quoi relancer le débat sur l’instauration décidément nécessaire d’un conseil de déontologie du journalisme comme le proposent Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise !

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*