macron sondage autoritaire
Crédits photo : présidence estonienne de l'UE

« Inquiétant », « méprisant », « autoritaire » : le sondage qui dézingue Macron !

Rendu public le 4 mai, un sondage Ipsos Sopra Steria pour le CEVIPOF, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde dresse le bilan d’un an de présidence d’Emmanuel Macron. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réponses apportées par les 13 540 personnes qui forment l’échantillon (pour une fois très large) de ce sondage n’épargnent pas le président de la République. Au contraire !

Un bilan jugé « négatif »

Premier enseignement : le bilan d’Emmanuel Macron est jugé « négatif » par une nette majorité de Français (55% contre 45% de satisfaits). 16% des Français jugent même le bilan du président « très négatif » contre seulement 4% qui le trouvent « très positif ».

sondage macron 1

Dans le détail, sur les 13 domaines proposés pour analyser l’action d’Emmanuel Macron, seuls 4 trouvent une majorité pour dire qu’elle va dans « le bon sens », une est partagée à 50/50 (l’amélioration du fonctionnement de la vie politique) et toutes les autres obtiennent une majorité de gens qui pensent qu’elle va dans le mauvais sens.



L’action du président est notamment jugée très durement par une très large majorité de Français sur quatre grands domaines : la réduction des inégalités sociales (78% trouvent que son action va dans le « mauvais sens »), l’amélioration du pouvoir d’achat (78% de mécontents), l’amélioration du système de santé (72% de mécontents) et enfin la préservation du système de retraites (70% de mécontents). Ce sont donc les sujets sociaux sur lesquels Emmanuel Macron est jugé le plus durement.

sondage macron 2

Une méthode « autoritaire »

Si l’action du président sur le fond est jugée négativement, sa manière d’agir l’est également. Ainsi, 55% des Français, soit une nette majorité, considèrent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement « sont trop autoritaires [et] ne laissent pas assez de temps à la négociation » dans la mise en place de leurs réformes.

sondage macron 3

Le président des riches

Autre enseignement intéressant de ce sondage : les Français confirment qu’Emmanuel Macron est à leurs yeux le « président des riches ». Ils sont ainsi 76% à déclarer que « la politique économique et sociale menée depuis un an par Emmanuel Macron profite avant tout aux catégories aisées ». À l’inverse, seuls 5% trouvent qu’elle bénéficie « aux catégories populaires » et 3% « aux classes moyennes ».

sondage macron 4

D’ailleurs, sur l’année écoulée, seuls 5% des Français considèrent que « la politique menée depuis un an par Emmanuel Macron » a amélioré leur situation personnelle. À l’inverse, 47% trouvent qu’elle l’a détérioré ! Même chez les sympathisants du président, pourtant d’habitude si unanimes sur son action, il se trouve plus de gens pour dire que leur situation personnelle s’est dégradée (22%) que de gens pour dire qu’elle s’est améliorée (12%).

sondage macron 5

Pire. Non seulement les Français considèrent que leur situation personnelle s’est détériorée en un an, mais en plus ils estiment que les quatre années à venir de présidence Macron aggraveront encore les choses. Ils sont ainsi 43% à penser que leur situation sera « moins bonne » dans quatre ans qu’elle ne l’est aujourd’hui. 40% pensent quant à eux que rien ne changera pour eux… une présidence au mieux pour rien, au pire néfaste.

sondage macron 6

Un président « inquiétant » et « méprisant »

Le dernier volet de ce sondage s’intéresse à la personnalité d’Emmanuel Macron et aux traits de caractère qui lui sont associés. Et, là encore, les Français ne sont pas tendres avec le président. Si tout ce qui se rattache à la « modernité » et à « l’énergie » tant vantées dans les médias macronisés se retrouve dans les réponses des sondés, d’autres éléments viennent durement écorner l’image du président.



Ainsi, lorsqu’on demande aux Français de noter de 0 à 10 différents traits de caractère d’Emmanuel Macron, « 10 » signifiant qu’il les possède et « 0 » qu’il ne les possède pas, les résultats sont sans appels. 87% des Français mettent ainsi une note supérieure ou égale à 4 à l’affirmation « Emmanuel Macron veut faire passer son programme en force sans respecter ceux qui ne pensent pas comme lui », 70% font de même à l’affirmation « Emmanuel Macron vous inquiète » et 69% considèrent ainsi qu’il « est méprisant ». Ils sont également une majorité à considérer que Macron ne comprend pas bien « les problèmes des gens comme nous ».

sondage macron 7

Au total, l’image du président de la République qui ressort de ce sondage est bien loin de l’image d’Épinal qui nous est vendue à longueur de temps sur les couvertures de magazines, à la télévision et dans certains journaux. Neutre et objectif, le journal Le Monde titrait d’ailleurs à propos de ce même sondage (dont il était l’un des commanditaires) : « Un an après, Macron fort de son bilan ». Vive la presse libre et indépendante !


Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

15 commentaires

  1. Bonjour, Sauf erreur de ma part, la première phrase est tronquée et vous ne citez pas l’origine de ce sondage. Un lien vers le site dont il est issu me parait important pour pouvoir le relayer efficacement.

    • Ah mince ! C’est exact il y avait bien un problème justement parce que j’avais mis le lien mais sans fermer une balise html… Du coup tout a sauté à la suite. C’est rétabli, merci beaucoup !

  2. Merci Antoine pour le décorticage de ce sondage… on peut effectivement dire, avec le Monde que Macron est « fort » de son bilan… fort mal-aimé, fort critiqué, fort inquiétant…

  3. Malik Saktin

    Voilà un sondage vrai ou je retrouve exactement se que je ressens et non pas comme vous le signaler certains sondage bizarre où l’on veux nous faire avaler des couleuvres merci pour cette part de vérité

  4. ah ça ira, ça ira, ça ira, le banquier à la lanterne….
    Plus ça va, plus il m’exaspère.

  5. Oui bonjour tout va mal avc Macron et malheureusement ce n’ est pas prêt de s arranger c est Jupiter le président des riches il faut réfléchir avant de voter la plus part des gens on voter pour lui maintenant ils en paye les pois cassés

  6. Determ philippe

    Voilà une interprétation des chiffres bien malhonnête…
    Pas un président ne présente un taux de satisfaction aussi élevé depuis au moins 30 ans après 1 année au pouvoir. Et en plus Macron obtient de score de quasi 50 % de satisfait alors qu il entreprend les réformes qu aucun avant lui n a osé faire.
    Bon mais j ai compris en regardant qui est l auteur de cette interprétation….

  7. Avec toutes les réformes qu’il engage, Macron s’en tire plutôt bien en terme de popularité.

  8. C’est marrant comme les marcheurs bon teint se rassurent en tapant sur tout ce qui ne leur convient pas. Le sondage non seulement n’est pas bon pour leur marionnette du CAC 40 préférée mais au niveau du terrain c’est pire encore. Sourds et quasi fachos les marcheurs. Le comportement de leurs députés est à l’ancan : sourds aux autres groupes, les mains sur la couture du pantalon. Une armée de godillots obéissante telle qu’on en a jamais connu à ce point. Même la « chambre bleue » de 69 n’était pas à ce point d’asservissement.
    Aurait-il été élu un groupe de sourds sélectifs, d’aveugles sélectifs ?
    En tout cas pas un groupe de démocrates, ça c’est évident !

  9. Comment ce gouvernement peut il ne pas donner la priorite a tous les moyens (qui existent) de sauver l’humanite d’un inevitable effondrement economique, social , environmental ..etc..
    Quel manque de bon sens, de sagesse!

  10. C’est exactement ça !!!! Ce Président des Très Riches ne finira pas son mandat. Enfin!! Si tout le monde se réveille vraiment..
    Merci pour cet article détaillé 👋❤️

  11. laurent avice

    Sauf que… comme Macron, Collomb, Hollande, Valls ou Taubira etc etc et tous leurs médias, le  » Monde » observe le même silence total lorsqu’ils reçoivent un livre censuré dès sa publication de 875 pages, qui publie, explique, analyse, décortique, et recoupe entre elles des preuves officielles datées/signées tamponnées/ incontestables et incontestés du racisme anti blancs de tout le système français, une histoire vraie, preuves à l’appui..un racisme anti blancs pur et dur… qui est politique/ judiciaire/ administratif/ associatif aussi.

  12. Horreur !!!! une majorité de français approuvent sa politique étrangère !!!! C’est le sujet le plus catastrophique pour la France ! Quelle honte….

  13. Horreur !!!! une majorité de français approuvent la politique étrangère de Macron !!!! C’est là où il est le plus le plus catastrophique, le plus minable ! Quelle honte…. Du coup le sondage perd de son intérêt…

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*