melenchon emission politique carton plein
Crédit photo : capture d'écran

L’Emission politique : carton plein pour Mélenchon !

Jeudi 17 mai, France 2 diffusait une nouvelle édition de L’Emission politique avec pour invités cette fois : Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise, Laurent Wauquiez pour les Républicains, Christophe Castaner pour la République en Marche, Olivier Faure pour le Parti socialiste et enfin Marine Le Pen pour le Front national.



À cet exercice, c’est finalement Jean-Luc Mélenchon qui a le mieux tiré son épingle du jeu… et de loin ! Son intervention (disponible ici en replay), largement saluée sur les réseaux sociaux, a clairement fait mouche si l’on en croit le sondage réalisé par Ipsos pour le compte de l’émission.

Le plus convaincant

Le porte-parole de la France insoumise a ainsi été jugé le plus convaincant. 47% des sondés ont ainsi déclaré avoir été convaincus par Jean-Luc Mélenchon contre 44% pour Wauquiez, 41% pour Le Pen, 37% pour Castaner et seulement 24% pour Faure.

Le détail est d’ailleurs assez cruel pour le représentant du PS puisque ses sympathisants ont jugé Jean-Luc Mélenchon plus convaincant (53%) que lui-même (46%).

Le meilleur opposant à Macron

Mais le principal enseignement est sans doute ailleurs. Lorsqu’on demande aux sondés qui est le meilleur opposant à Macron, Jean-Luc Mélenchon l’emporte de très loin ! 45% d’entre eux le citent en premier contre seulement 25% pour Laurent Wauquiez, 24% pour Marine Le Pen et… 6% pour Olivier Faure. Là encore, d’ailleurs, le résultat est cruel pour le premier secrétaire du PS puisque ses sympathisants répondent à 62% « Mélenchon » contre seulement 25% « Faure ».

La plus forte audience

Dernier indicateur enfin : c’est Jean-Luc Mélenchon qui a réalisé la meilleure audience dans cette émission. Le leader de la France insoumise passait certes le premier mais « Toute la télé » indique qu’un décrochage d’audience se produit juste après son intervention et le passage à celle de Laurent Wauquiez. Le même site indique également que Marine Le Pen est celle qui a connu l’audience la plus faible pour sa prestation.


Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

9 commentaires

  1. Les chiffres semblent mettre en lumière un faible soutien des sympathisants des autres forces politiques pour leurs représentants! Ce n’est pas le cas de LFI avec 98% de personnes convaincues par JLM.
    Ce sondage envoie des signaux intéressants 🙂
    Merci Antoine, continue ton action!

  2. Pour faire une comparaison valable il manquait une participation communiste, hier soir deux intervenant de la mouvance social démocrate( melenchon et faure) deux intervenants de droite (castaner et wauquiez) une représentante de l’extrême droite xénophobe, chacun a fait dans son registre, mais c’était chiant mais d’un chiant pas possible, en parti du a la forme de l’émission et l’autre a la qualité des intervenants, il faut être balèze pour en tirer des enseignements et ccl

    • Mélenchon Social démocrate ??? Avez vous lu le programme l’avenir en commun qui s’inspire entre autre de l’humain d’abord. Vous savez le programme du Front de Gauche que les communistes ont soutenu. A l’époque disiez-vous que les communistes soutenaient un social démocrate ?

    • Insoumis communiste,je pense que le PC est arc-bouté dans un splendide isolement, ce qui l’amène petit à petit sur une pente déclinante continue. Dommage ce n’est pas le reflet de sa propre histoire. Voir dans Melenchon et Faure deux représentants de la sociale démocratie, c’est ne pas vouloir voir la réalité en face , pour faire oublier l’alliance privilégiée du PC avec le ps pendant 40 ans pour en terminer en 2016 et 2017, par s’impliquer jusque au bout pour” la primaire de toute la gauche”(sic).

  3. Un bon présage pour la Européennes

  4. cette émission a été très instructive, dommage qu’il n’y ait pas eu de débat entre les candidats.
    Certes Mr MELANCHON sans aucun doute a été le meilleurs et le plus convaincant.
    Mr VAUQUIER nous a redit les mêmes choses, quand il parle, je ne suis pas certain qu’il croit à ce qu’il dit. J’ai dû mal à penser qu’il est proche des petites gens, sa stratégie je pense reconquérir des voix du FN.
    Me CASTANER, n’a fait que défendre la politique du gouvernement dont il fait parti, avec conviction certes, mais même si un certain nombres de français adhèrent à la politique du Chef de l’Etat, beaucoup sont mécontents et le disent, mais sans être entendus.
    Mme LE PEN toujours égale à elle même, on sait déjà quels vont être ses arguments, donc par de surprises en l’écoutant.
    Mr FAURE que je découvrais n’a pas encore assez d’envergure pour ce genre d’émission politique. Face à des hommes et de cette femme, il ne faisait pas le poids, même si son intervention n’a pas été mauvaise. Il n’a pas été convainquant, dommage. Il faut dire que Mr HOLLANDE avec son livre fait un carton dans les librairies et sur les plateaux télés, alors, il faudra que ce Monsieur soit plus virulent lors de ses prochaines prises de parole. Je mettrais une note de 8/10 à cette émission. Je n’ai pas regardé le débat qui a suivi, car les intervention de Mr MITEERANT m’ont un peu agacé.

  5. En même temps 1 800 000 téléspectateurs, il n’ y a pas de quoi en tirer des conclusions de portée générale. Cette émission est morte.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*