VIDÉO – Le CAC 40 n’est pas solidaire des PME


Le mercredi 23 mai 2018, j’étais l’invité du Duel de l’éco pour parler de la baisse des aides aux entreprises annoncée par Gérald Darmanin. J’ai dénoncé l’action erratique du gouvernement qui n’agit que par touches et refuse une remise à plat complète sur le sujet alors que de nombreuses aides aux entreprises n’ont pas prouvé leur utilité et sont même parfois socialement injustes ou écologiquement néfastes.

J’ai par exemple dénoncé le CICE, une « aide » qui coûte chaque année 41 milliards d’euros à l’État pour un effet contreproductif. Ainsi pour le groupe Carrefour, qui a reçu 134 millions d’euros de CICE en 2016 mais supprime pourtant 2400 emplois ! J’ai indiqué que selon une étude, le CICE aurait permis de « créer ou maintenir » 160 000 emplois… soit un coût exorbitant de 250 000 euros par an par emploi !



Enfin, j’ai pu présenter au cours de cette émission quelques unes des propositions de la France insoumise concernant les entreprises et notamment : la refonte globale des aides aux entreprises pour ne maintenir que celles qui sont socialement et écologiquement utiles ou encore la mise en place d’un fonds de solidarité inter-entreprises pour financer les cotisations patronales de manière solidaire entre les grandes entreprises et les plus petites. Car à l’heure actuelle, les PME et TPE participent largement au paiement de l’impôt tandis que les entreprises du CAC 40 ne sont pas solidaires.

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*