macron melenchon

SONDAGE – Mélenchon en hausse, Macron au plus bas (surtout chez les jeunes)

Nouveau coup dur pour Emmanuel Macron. Sondage après sondage, la tendance se confirme : la confiance des Français dans son action ne cesse de diminuer. C’est de nouveau ce que montre le baromètre du Figaro Magazine de juin 2018 réalisé par Kantar Sofres Onepoint.

En effet, la confiance des Français dans l’action du président de la République chute de trois point à 38%, son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat (déjà atteint une fois en novembre 2017). À l’inverse, 57% des Français n’ont désormais plus confiance dans son action.


Macron : record d’impopularité chez les jeunes et les employés…

C’est chez nos compatriotes les plus jeunes (de 18 à 24 ans) qu’Emmanuel Macron subit la plus lourde chute de confiance. Elle s’effondre de 12 points en un mois pour atteindre le plancher de seulement un jeune sur quatre qui fait encore confiance au président de la République. À l’inverse, 67% d’entre eux n’ont plus confiance en lui. Une chute qui n’est sans doute pas sans lien avec le chaos dû à Parcoursup ou encore à la répression judiciaire contre les jeunes étudiants en lutte.

confiance jeunes macron

Chez les employés et ouvriers également, la confiance s’effondre : elle chute de 7 points chez les premiers et de 4 chez les seconds. Chez ces deux catégories sociales, le manque de confiance dans le président de la République dépasse les 70% !

… mais record de popularité chez les riches !

Autre élément intéressant, qui confirme l’idée que Macron est le président des riches : plus on a d’argent, plus on a confiance en lui. Ainsi, les catégories aisées ont confiance en lui à plus de 60% tandis que ce chiffre tombe à 26% chez les catégories les plus modestes. À l’inverse, seuls 33% des riches n’ont pas confiance en Macron quand ce chiffre explose à 70% chez les plus modestes !

riches confiance

Mélenchon : opposant à Macron le plus populaire

Autre enseignement de ce sondage : Jean-Luc Mélenchon est l’opposant à Emmanuel Macron le plus populaire. En effet, quand on demande aux Français quelle personnalité ils voudraient « voir jouer un rôle important dans les mois et années à venir », 31% des Français répondent : « Jean-luc Mélenchon ». Un chiffre en hausse de deux points. À la même question, seulement 20% des Français répondent « Marine Le Pen » et 13% « Laurent Wauquiez ». Le tribun de la France insoumise confirme donc une nouvelle fois son statut de premier opposant au président des riches.


Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas comment c’est possible, mais pour la première fois quand on tape dans la recherche google: “Mélenchon”,dans les trois premières photos qui apparaissent il y a maintenant (enfin) un article favorable à lfi.
    D’habitude c’est la presse mainstream qui est comme boulonnée là.
    Bravo Antoine tu as trouvé la faille!

  2. Alors rêvons maintenant du futur président des pauvres. Une france au smic et plus de grèves, plus de chômage et que du bonheur.
    C’est vrait les riches qui gagnent plus que le smic sont désormais avec ce parti des cibles …
    Au fait combien gagne Monsieur Melanchon par mois ????

    • “C’est vrait les riches qui gagnent plus que le smic sont désormais avec ce parti des cibles” C’est tellement inexact et fallacieux ! 🙂
      à aucun moment. PAR EXEMPLE si vous aviez suivi la campagne présidentielle vous sauriez que l’imposition sur les revenus n’augmentait pas pour ceux qui gagnent par mois 6000 euros ou moins (pour tous ceux qui gagnent moins de 4000 euros ça BAISSE).
      Et si par exemple si vous gagnez 8000 euros par mois, vous pouvez voter F.I. sans craindre de gagner beaucoup moins de soussous après imposition.
      La F.I. ne confond pas ceux qui gagnent 5000 euros par mois et ceux qui gagnent 2,5 MILLIARDS d’euros par mois (Monsieur Bernard Arnault l’an passé.)
      La classe moyenne a été inventé
      En vérité il n’y a que deux classes : la classe des 1% les plus riches (on peut appeler ça des ultra-riches), et les 99% les plus pauvres.

    • Brunel, relis le programme de la France insoumise, ce n’est pas la France au smic, mais une échelle de salaire de 1 à 20

  3. Article intéressant, qui montre une nouvelle fois que les gens commencent à ce rendre compte de l’inéficacité de la politique de En Marche.

  4. Brunel, relis le programme de la France insoumise, ce n’est pas la France au smic, mais une échelle de salaire de 1 à 20

  5. La politique des requins en marche est ultra libérale,aux ordres de Bruxelles donc de Merkel, Macron est
    pire que Sarkozy et Hollande réunis,le problème est que pour l’instant il n’a pas d’opposition forte
    mais à voir où il en est après un an de règne que sera ce dans quatre ans,il n’est pas certain qu’il puisse
    se représenter.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*