alain grand bernard fictif

FAKE NEWS – Alain Grand Bernard : le blogueur fictif d’« En Marche »

Peut-être avez-vous déjà lu l’un de ses billets de blog. Depuis le 4 février 2018, Alain Grand Bernard écrit en effet régulièrement sur « Medium », une plateforme de blogging. Il s’y présente comme un « citoyen attentif ». Sur Twitter, il donne même davantage de détails : « Citoyen attentif. En Marche. Tous les jours j’écris un billet de blog sur l’actu du quinquennat. ». Il indique aussi qu’il habite Saint-Brieuc (comme d’ailleurs sa photo de couverture le montre).

Sauf qu’Alain Grand Bernard n’existe pas.



Il s’agit en réalité d’une invention d’« En Marche » pour publier des notes de blog écrites par plusieurs personnes non identifiées. Pour preuve, ce message envoyé sur la liste Telegram de la « Team Macron » : « Tous les jours (depuis 2 semaines), derrière le pseudo “d’Alain Grand Bernard”, des sympathisants d’Emmanuel Macron publient des billets de blog que vous avez déjà peut-être pu lire sur Medium ». Le message précise : « Si vous souhaitez vous-même écrire dans le style de ces billets de manière également anonyme, envoyez-nous vos idées de sujets à alaingdbernard@gmail.com »

message team macron alain grand bernard

Capture d’écran – Message de la liste Telegram de la Team Macron publié le 16 février 2018

En privé et auprès des militants « En Marche », la chose est donc assumée. Mais en public, la « Team Macron » et ses sbires font comme si Alain Grand Bernard était une personne ayant une existence réelle, un blogueur qui assumerait franchement de porter ses idées pro-Macron. En réalité, c’est exactement l’inverse, puisque précisément il sert de prête-nom à des « blogueurs » qui n’assument pas de porter publiquement leurs idées.

Décidément, en matière de « fake news », Emmanuel Macron devrait commencer par balayer devant sa porte et s’occuper de la « Team Macron » qui les multiplie !


Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*