sondage macron la gueule
Crédit photo : présidence de la République mexicaine

SONDAGE – Macron va faire la gueule : les Français plébiscitent le service public !

C’est un sondage qui ne va pas plaire à Macron ! D’ailleurs, les médias des milliardaires qui font gratuitement et jour après jour la pub du président n’en ont pas parlé. Il faut dire qu’il contredit largement l’idée qu’il n’y a « qu’une seule politique possible », comme ils se plaisent à le répéter, dans la droite ligne fixée par Jupiter 1er.

Selon ce sondage Ifop pour L’Opinion, Génération libre et la Fondation concorde (une brochette d’ultralibéraux qui doivent être déçus), les Français plébiscitent en effet le service public pour assurer les missions d’intérêt général. Toutes. Sans aucune exception. Coup dur pour le président de la « start-up nation » qui s’apprête à supprimer 120 000 postes dans la fonction publique alors que les personnels sont à bout de nerfs dans l’hôpital, les EHPAD, la police, l’armée, le rail ou encore l’éducation.


Dans le détail, à la question « Concernant chacune des activités suivantes, considérez-vous qu’elle devrait à l’avenir être assurée par le secteur public ou par le secteur privé ? », les Français répondent « le secteur public » :
– Pour la santé à 83%
– Pour l’éducation à 82%
– Pour la sécurité des personnes et des biens (= la police) à 77%
– Pour la culture et les loisirs (= bibliothèques, piscines, musées, etc.) à 73%
– Pour la gestion de l’eau à 71%
– Pour les transports en commun (= bus, métro, train…) à 68%
– Pour la distribution du courrier à 67%
– Pour le ramassage des ordures ménagère à 62%
– Pour le passage du permis de conduire à 57%

On est donc loin, très loin du monde rêvé des extrême-libéraux comme monsieur Macron où tout le monde s’entendrait pour dire que le service public est dépassé et qu’il faudrait « libérer les énergies », c’est à dire tout privatiser et tout céder aux lobbies du privé. Que Jupiter 1er le sache : les Français sont attachés au service public. Et ils le disent.

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

3 commentaires

  1. Machine.
    Étant d’utilité publique les services publics devraient être déclarés comme tel, et réparés en conséquence, plutôt qu’être désintégrés sur les autels d’utilité privée, comme s’il fallait engloutir dans ce déluge, ce qu’il nous reste d’humanité.

  2. Boujour, vous pouvez nous donner la source et la date de ce sondage svp, je ne les trouve pas. Merci!

  3. Maud Cambronne

    Macron aussi plébiscite les services publics!

    Il n’y a que les imbéciles qui veulent penser que Macron veut « casser la SNCF » ou je ne sais quoi.

    En revanche, nous voulons des services publics QUI FONCTIONNENT!

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*