Sondage après sondage, la tendance se confirme : la popularité d’Emmanuel Macron n’en finit pas de s’effondrer. La semaine dernière, il avait déjà battu son record d’impopularité. Il est cette semaine encore plus bas selon un sondage YouGov pour Le Huffington Post et CNews ! Et un autre sondage, réalisé par l’Ifop pour Atlantico, nous renseigne également sur la perception désastreuse que les Français ont du président de la République.
L’action de Macron vivement contestée
Commençons par le sondage YouGov. À la question : « Quel jugement portez-vous sur l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République ? », seuls 27% des Français répondent qu’ils y sont favorables, soit une baisse de… 5 points en un mois ! À l’inverse, 62% répondent qu’ils y sont défavorables. Dans le détail, 39% de l’ensemble des Français répondent même qu’ils y sont très défavorable, en hausse de… 7 points par rapport au mois précédent !
Il faut dire que l’affaire Benalla a marqué les esprits. Interrogés sur ce sujet, 38% des Français expliquent que cette affaire a changé en mal leur perception d’Emmanuel Macron. Ils sont d’ailleurs 61% à estimer qu’il est nécessaire que le président de la République aille devant la commission d’enquête et même 41% à dire que cela est « tout à fait nécessaire ». De fait, 61% d’entre eux considèrent qu’il s’agit ou d’une crise politique (24%) ou d’une affaire d’État (37%).
Malhonnête, loin de leurs préoccupations… les Français démontent Macron
Tandis que le sondage YouGov porte sur l’action du président de la République, celui réalisé par l’Ifop nous renseigne sur l’image d’Emmanuel Macron. Et les chiffres sont, là aussi, déplorables pour le chef de l’exécutif. Selon ce sondage, 57% des Français disent que Macron « sait où il va », un chiffre en baisse de 10 points depuis le mois d’avril 2018 et donc très au-delà de la marge d’erreur.
Mais ce sont surtout les traits moraux du président de la République qui sont analysés négativement. Lors des questions au gouvernement puis de la motion de censure, Jean-Luc Mélenchon avait interrogé le Premier ministre sur la question de la vertu en politique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuel Macron est considéré comme peu vertueux ! Seuls 39% des Français le jugent « honnête » (-9 points depuis avril !) et seuls 38% le jugent « sincère » (-6 points). Pire : ils ne sont plus que 28% à considérer qu’il est « proche des préoccupations des Français » (-2 points).

Autant dire que l’« effet coupe du monde » espéré par le président pour remonter la pente n’a pas eu lieu. Mais comme il avait fait accélérer le bus des Bleus pour sa communication personnelle, cela ne risquait pas d’arriver ! Alors avec l’affaire Benalla qui le met en cause personnellement et directement, les choses ne vont pas s’arranger. Macron apparaît désormais comme un homme dont l’action est rejetée par le peuple. Et on ne gouverne jamais longtemps sans soutien populaire.
il n’a pas les épaules pour diriger le pays , de plus il s’entête dans des mesures qui font ralentir la croissance si fragile .
C’est pas en terme de croissance qu’il faut réfléchir mais de décroissance, même pauvre.
Pourquoi vouloir toujours la CROISSANCE??? Après la pluie le beau temps. Après la croissance, la décroissance…
bravo pour le commentaire ruisselant de ravissement de sondages sur Macron
Pour le constructif et la demande enthousiaste des slogans melenchoniens on verra…on a encore 4 ans…
Bonjour,je crois que les francais ne vont pas attendre 4 ans pour le remettre a sa place,il y a maintenant,a partir des européennes un scrutin chaque année,mais je pense que déja après les prochaines,il devrait déja en rabattre un peu.pour ce qui est du »constructif »,c’est un peu comme le ruissellement,ou encore les premiers de cordées,cela ne fonctionne pas en france,aux states peut ètre,mais on nous bassine avec la souplesse,la mobilité…mais en réalité,c’est l’entreprenariat francais et les investisseurs francais,qui sont sclérosés,qui ne veulent prendrent aucun risque et qui ont une vision de l’entreprise tres XiXeme siècle.voila pourquoi le pari de macron ne marchera pas.sans compter que toutes les planètes s’arrangent pour ne pas etre en bonne configuration pour que tout aille mieu pour macron,le brexit,les élections en italie,trump qui ne veut pas voir ni merkel ni macron,et qui ne reve que de détruire l’europe sans compter les hongrois ou encore les polonais qui ne veulent pas entendre parler de sa vision de l’europe.
Que voulez vous faire passer un tocard pour un étalon la réalité est plus forte que la fiction médiatique…
Vous avez une drôle d’approche de la notion de respect du chef de l’état. Nous nous lamentons devant une jeunesse en perte de repére ou de valeur mais vous vous avez cette ahurissante façon d’insulter le président de la République e’de employant des mots plein d’arrogance et de mépris. Continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis, profitez en bien, bientôt vous serez muselés, enfermés par ceux que vous êtes entrain de porter au pouvoir. Vous n’êtes plus des journalistes mais plutôt des agitateurs populistes.
Désolé pour vous. Il faudrait pour respecter M. Macron que lui même commence par respecter les Français. Il n’a aucune idée de ce qu’est la fonction de Président de la République ; ce n’est pas du tout la confondre avec « c’est moi le chef, c’est moi qui commande et je fais ce que je veux comme je veux et quand je veux. A 76 ans, je n’ai jamais connu de président aussi détestable. Vu ?
Bravo Mr je suis d’accord avec vous
c oucou moi c billoute moi aussi je suis entièrement d’accord avec vous il ne respect pas les Français c un joyc
La jeunesse n’a plus de repaires parce que nous avons compris que notre monde est une immense arnaque où les valeurs que l’école et nos parents nous apprennent ne sont pas respecté par nos dirigeants eux-mêmes.
Tout est contradictoire dans notre monde, comment voulez vous que nous, la jeunesse, nous puissions avoir le moindre repère ? La faute à qui ?
Diviser pour mieux régner…cette phrase n’a jamais été aussi bien appliquer qu’à notre époque.
Mais contrairement à ce que certains pensent, nous, les jeunes, nous ne sommes pas fainéant et feignant, nous ne voulons tout simplement pas de ce monde vieux et agonisant.
Le respect c’est dans les deux sens sinon ce n’est pas la peine, je n’oublierai jamais ce jeune qui s’est fait humilier par Macron a la télé, son humiliation a fait le tour des réseaux sociaux et des médias, sa vie est foutue.
Et faisans partie de ceux qui ne sont rien, je n’oublierai jamais les propos de notre président, qu’il ne soit pas surpris en 2020 s’il n’est pas réélu, sauf si nos compatriotes décident une nouvelle fois de se comporter en moutons.
Un jeune de 19 ans.
Super bien répondus mon grand .tout a fait en accord avec vous ..une vieille de 87 ans..qui n a jamais été un mouton …j espère qu il y a beaucoup de jeunes comme vous … pour ma part j ai une arrière petite fille qui est de votre avis et j en suis très fière. Elle a 19 ans bientôt
Respect du chef de l’état… Les chiffres parlent .nous avons encore le droit d’avoir et d’exprimer nos convictions. Dans le dico cela s’appelle liberté d’expression. En rien irrespectueux.
Il n’a que ce qu’il mérite !
Macron est mon dieu, Macron est mon père, Macron est ma mère. Macron est le pouvoir et la force, la gloire et la grace luisent dans les yeux de Macron. Chantons ses louanges en attendant la délivrance qu’il nous promet, des jours heureux, ici ou ailleurs, aujourd’hui ou demain…
oui!!!! c ca Bernadette oups!!!!!
Désolé pour vous mais, il a du mépris et de l’arrogance pour le peuple Français et il ne le respecte pas et de ce fait ce n’est qu’un juste retour des choses, qu’il soit en retour méprisé et insulté de la sorte. Il y a une chose fondamentale que ce triste personnage n’a pas compris qui est que le respect se mérite. A 60 ans je n’ai jamais vu « Un président » être aussi peu proche des préoccupations du peuple et méprisable au possible! Il ne mérite pas mon respect ni celui des Français.
bonjour,donc pour vous la seule solution,c’est le totalitarisme,voir le fachisme?Quand au mepris et l’arrogance on se demande bien ou il se situe,quand macron,parle des : »gens qui ne sont rien »et je ne veut pas perdre mon temps a énumérer toutes ces sorties pour le moins meprisantes voir insultantes pour bon nombre de francais.Quand a ce mot que vous mettez a toutes les sauces:j’ai nommé le populisme,arrétez moi si je me trompe,la racine du mot en question est bien ,le peuple?Qeul mal y aurait il a ce que le peuple soit un peu plus présent dans le jeu démocratique?a ce que nos monarque n’est pas un sentiment de toute puissance,qui n’ont de compte a rendre a personne.Je sais bien que dans la philosophie macronniene seule l’élite de l’élite(macron en l’occurrence)peut décider pour tout un peuple(oh le gros mot que voila,peuple,je suis sur que le terme populace vous plairait plus),mais voila il est en france,et des les prochaines élections européennes il va sentir passer le vent du boulet,sachant qu’ensuite chaque année des élections vont se dérouler,en france,et que ce peuple que vous méprisez tant ne va pas se gener pour lui faire comprendre qu’il ne veut plus de lui ni de sa politique,et cette fois je crains que le fameux:il faut sauver la démocratie face aux forces obscures des populistes ne fonctionne pas ou tout au moins pas aussi bien que part le passé.
Non mais enlevez vos œillères, arrêtez de regarder le 20h. Informez vous sur les réseaux sociaux. Vous même regardez la réalité en face vous êtes complètement manipulé. C’est pour cela qu’on ne s’en sort pas dans ce pays il y a encore beaucoup trop de gens comme vous. Continuez à croire à macron et à l’UE et vous allez voir dans très peu de temps ce qu’il va nous arriver.
Comme l’ont fait remarquer la plupart des chroniqueurs de la télévision, le monde nouveau et honnête de macron n’est jamais que le vieux monde avec ses pratiques malhonnêtes que l’on a voulu rajeunir avec le masque de la franchise et de l’honnêteté. C’est perdu mais pire il a montré aux français avec ses prétentions jupitériennes qu’il n’était qu’un dictateur au petit pied, vulgaire et sans envergure.
Macron a été élu par défaut et par la finance. C’est un paltoquet une marionnette que les riches agitent. Par contre il se comporte comme un roi avec sa mémé qui nous coute un pognon dingue.
Macron est en train de nous tuer, nous les pauvres, et les étudiants !
Arrogant, meprisant,insultant, incompétent,
C est ce qui caractérise le mieux Macron !
On a jamais connu un tel président qui se prend pour un dieu !
Quelle catastrophe pour la France et tous ces LREM qui continuent tous comme des moutons a le soutenir car ils ont tous trop a perdre !
Arrogant, meprisant,insultant, incompétent,
C est ce qui caractérise le mieux Macron !
On a jamais connu un tel président qui se prend pour un dieu !
Quelle catastrophe pour la France et tous ces LREM qui continuent tous comme des moutons a le soutenir car ils ont tous trop a perdre !
vous l’avez voulu vous l’avez elu alors maintenant supportez ses magouilles faux semblants et hypocrisie et dans quatre ans reflichissez avant de voter en campagnes électorales les menteurs sont légions
Ah tout à fait d accord avec thierry !
Vous l avez voulu votre Macron ! Vous l avez bien élu ! Alors quevous saviez tous vers quoi il emmènerait les français ! Les richesses encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, nos retraités nos étudiants, les smicards les fonctionnaires qui on travaille leur salaire gelés depuis des années et à qui on ponctionne encore un jour de csg sans parler de la carence … maintenant vous avez tous beau regretter, il faut encore assumer 4 Andre tous ceux qui s’en plaignent et qui l ont élu !
bonjour internautes,
il y a une chose à savoir, c’est que l’on nous fait croire que, par le » droit de vote « nous élisons le président de la république, ce qui est totalement FAUT. Ceux sont les élites qui l’ont mis sur le trône et cela est de même pour tous les pays. Il est plus que temps d’ouvrir les yeux et de manifester notre mécontentement de manière intelligente plutôt que de nous laisser mener à l’abattoir sans moufter.
RÉAGISSEZ tant qu’il est temps, pour VOUS, vos ENFANTS et PETITS ENFANTS.
C’est cela votre DEVOIR !!!
le pire c est que le macron risque d etre en tete aux europeennes a quoi pense les francais les moutons de panurge