emmanuel macron sondage
Crédits photos : ActuaLitté

SONDAGE – Macron jugé décevant, autoritaire, inquiétant, malhonnête…

Dur retour à la réalité pour Emmanuel Macron après trois semaines passées à Brégançon pour profiter de sa nouvelle piscine à 34 000 euros. En effet, un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, publié le 22 août 2018, montre que l’image du président de la République est très négative dans l’opinion publique. Pire : elle continue de se dégrader.

Premier enseignement de ce sondage : une large majorité des Français jugent que l’action d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe dégrade la situation du pays (57%) ainsi que leur situation personnelle (58%). À l’inverse, une infime minorité juge que leur action a un effet positif sur la situation du pays (16%). Et ils ne sont que 6% à penser que le président de la République et le Premier ministre améliorent leur situation personnelle ! Un résultat logique pour le président des riches qui a supprimé l’ISF mais a augmenté la CSG et baissé les APL.



Conséquence : une majorité de Français juge que l’action d’Emmanuel Macron est décevante. Ils sont en effet 54% à partager cette opinion tandis que seuls 14% la jugent satisfaisante.

sondage macron 1

Cliquez sur l’image pour agrandir

Autoritaire, inquiétant, malhonnête : Macron étrillé

Mais c’est surtout l’image même d’Emmanuel Macron qui se dégrade fortement. 80% des Français le jugent « autoritaire », une augmentation de 7 points depuis janvier 2018. 59% le trouvent « inquiétant », soit 5 point de plus depuis janvier. Preuve que les Français n’ont pas oublié son numéro de chefaillon lors de l’affaire Benalla quand il avait lancé, bravache : « qu’ils viennent me chercher » !

Désormais, seuls 50% des sondés considèrent qu’il « respecte ses engagements », un chiffre en baisse de 6 points depuis janvier. Pire : 58% le considèrent malhonnête. Et là encore, le chiffre est en hausse de 7 points. D’autre part, seuls 24% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron comprend leurs problèmes, un chiffre en baisse de 5 points.

macron sondage 2

Mais la chute la plus violente pour le président de la République concerne sa « capacité à rassembler les Français ». Elle s’effondre de 16 points depuis le mois de janvier ! Seuls 28% des sondés considèrent désormais que cette formule s’applique bien à Emmanuel Macron.



Au total, ce sondage dresse donc un portrait noir d’Emmanuel Macron et de son action en tant que président de la République. Un avertissement alors qu’il s’apprête à porter de nouveau des projets très impopulaires tels que la réforme constitutionnelle ou la réforme des retraites. Nul doute que l’opposition populaire à Emmanuel Macron sera plus forte encore qu’elle ne l’était dans cette première année de mandat.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

7 commentaires

  1. Marie VERSAVAUX

    Enfin les français se réveillent et voient la réalité en face et osent le dire. Oui. La majorité des français sont malheureux, la précarité est en hausse comme elle ne l’a jamais été. L’insécurité aussi avec les pouvoirs donnés aux policiers et le manque de personnel soignant.

  2. Martin jean michel

    Sympathisants du Lex FN je voudrais savoir si Monsieur Mélenchon au pouvoir dans une autre constitution vu que vous soutenez des milices comme les G anti FN et consorts ayant le même age que Jean-Luc Mélenchon et connaissant ses idées je finirai ma retraite en Guyane dans un bagne est-ce que vous pouvez me rassurer car La bienveillance soi-disant de la marche envers le FN et que dans votre tête

    • Sot riz, mé, vouzé franssais, franssaoui, oui ? Passque gé pa compriz ça quoi vous disez… C’est un problème avec les fachos : il ont le QI le plus bas de toute l’échelle politique, du coup à part de insultes d’habitude, ils ne disent rien d’autre. La pulsion est leur langage, la raison absente.

      • Effectivement, plus ils se disent “patriotes” plus ils maltraitent et massacrent notre si belle langue, c’est d’ailleurs à ça aussi qu’on les reconnaît entre autres choses.

    • Je te rassure duc.., le bagne en Guyane est en ruine depuis des décennies pour toi et les tiens, on trouvera un peu de place dans nos prisons surpeuplées, en compagnie de quelques wesh wesh qui te feront bien comprendre l’erreur d’être adhérent d’un parti qui prône la haine de l’autre…..

  3. Le pire (et le plus drôle) c’est que ces chiffres Macron s’en balance et il ira jusqu’au bout quoiqu’il en soit sous nos yeux ébahis

  4. Oui et non . Vous présentez le représentant en noir .Avez vous regardez cette couleur chez vous ? Souvent on attribue à l’autre sa couleur préférée. Soyez juste . L’auto critique précède la critique . Et la critique doit être constructive . Vous Montrez les points faibles et ignorez les points forts. Votre article ne voit pas la couleur blanche chez l’autre . Équilibrez votre analyse + ou – .

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*