gilets jaunes photo
Capture d'écran

SONDAGE – Le mouvement politique qui soutient le plus les gilets jaunes est… ?

  • 1.6K
  •  
  •  
  •  
  •  

Devant l’ampleur qu’a très rapidement prise le mouvement des gilets jaunes, le parti macroniste (politique et médiatique) a tenté sans relâche de le présenter comme émanant de l’extrême droite. Cette stratégie, désormais bien connue, vise à diviser et à affaiblir le mouvement. En effet, elle cherche à en éloigner les « fâchés mais pas fachos », c’est à dire ceux dont la colère légitime ne saurait être portée par des représentants de l’extrême droite.

C’est peine perdue. Selon différents sondages réalisés sur la question, les sympathisants insoumis sont ceux qui soutiennent le plus massivement les gilets jaunes, leurs revendications et leurs actions. Ainsi, un sondage Odoxa pour Le Figaro et France info paru le 23 novembre révèle que si 77% des Français soutiennent la contestation, ce chiffre monte à… 97% des sympathisants de la France insoumise. Une quasi-unanimité qu’on ne retrouve pas chez les sympathisants du Rassemblement national (86%), des Républicains (78%) ou du Parti socialiste (74%).

gilets jaunes sondage 2

Ce résultat est au final peu étonnant puisque depuis le 30 octobre dernier, Jean-Luc Mélenchon appellait déjà les insoumis à se joindre aux actions de contestations des gilets jaunes, tout en prenant bien soin de ne pas s’approprier le mouvement. Un appel apparemment suivi sur le terrain par les militants. En effet, le 22 novembre, une dépêche AFP se faisait l’écho de « figures locales » de ce « mouvement sans leader ». Parmi les huit gilets jaunes mis en avant, un seul se dit membre d’un mouvement politique. Et il s’agit d’un insoumis. Cet ancien de l’usine Allia au chômage précise cependant avoir « rangé ses étiquettes » en enfilant son gilet jaune. Une démarche d’engagement citoyen sans affichage politique qui fait honneur à cet insoumis et son mouvement.



Si le résultat de ce sondage n’est pas très surprenant, c’est aussi sans doute parce qu’on retrouve de nombreux points communs entre les revendications portées par les gilets jaunes et le discours de la France insoumise. La justice fiscale est au cœur des mots d’ordre de ce mouvement qui suggère à Macron de « rendre l’ISF » pour annuler la hausse des taxes sur le carburant. Un article du Parisien du 18 novembre se faisait également l’écho de la revendication d’organiser un référendum populaire sur la légitimité d’Emmanuel Macron. Une idée qui ressemble fort à la proposition des insoumis de référendum révocatoire pour le Président de la République, défendue notamment par leurs députés à l’Assemblée nationale et par Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017.

En dépit des tentatives macronisto-médiatiques d’accoler le mouvement des gilets jaunes à l’extrême droite, rien n’y fait : les citoyennes et les citoyens ont compris qu’il s’agit d’un mouvement de masse aux revendications populaires d’intérêt général. Nul doute que ce samedi 24 novembre, on retrouvera donc dans les cortèges de nombreux insoumis, qui défendront avec un gilet jaune les idées qu’ils portent par ailleurs le reste du temps avec d’autres couleurs.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.


  • 1.6K
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

27 commentaires

  1. lucienne Da-Silva

    qu’en est il des sondages dont on nous parle et qui prétend une baisse importante de jlm?

    • barratin !
      pas de baisse

      il est évident quand tirant au fusil sur les manifestants certain hésite à se rendre à l’extérieur

      mais la france est avec les gilets jaunes pour la défense de leur droit et le changement d’un système qui ne fonctionne pas
      elle ne se taira pas

    • Pierre Jacob

      En consultant les résultats de ces sondages, vérifiez leur date. Vous verrez qu’on nous distille depuis la perquisition chez JLM les résultats des sondages faits à chaud. Cela permet de maintenir une certaine ambiance.

  2. Plus de 70% des Français soutiendraient les gilets jaunes…ce n’est pas ce que j’entends autour de moi et j’habite en milieu rural depuis toujours.
    Une Française moyenne retraitée.

  3. C’est un nouveau modèle de société que les gilets jaunes doivent demander. Une sécurité financière pour tous, sortir du travail imposé et de la consommation excessive qui tue notre planète, cycle infernale qui nous détruit, et retrouver un monde de fraternité ou l’humain passe avant l’argent, et ainsi au moins a 58 ans je pourrais m’occuper correctement de ma mère 93 ans malade que je ne peux plus laisser seule à la maison. Mais RIEN n’est fait dans ce sense, RIEN que de la mettre en maison de retraite, ce que je ne ferai jamais, ou m’allouer du temps de répis …. c’est incroyable que de proposer de telles solutions … du répis …qui ne solutionnent rien, ce n’est pas de répis que j’ai besoin, mais de plus de temps pour m’occuper correctement de la personne que j’aime le plus au monde, mais RIEN ne me le permet RIEN.

    • vous avez totalement raison

      de tout coeur avec

      il faut soutenir les gilets jaunes et les aider à mettre un nouveau système en place

      au minimu remettre les élus et autres au service du peuple et non l’asservir, l’humilier, le ridiculiser le critiquer, etc…

      bon courage à vous

      • Hervé Turner

        Bonsoir, pour aider les gilets jaunes,il faudrait leur expliquer comment ils sont tenu par les C…Car en face ,ils ont des professionnels aguerri et qui si cela avançait ,perdraient toute existences .Maintenant comment faire comprendre que la colère est justifiée,mais en se réveillant des années et des années en retard,ils n’ont pas la capacité de lutter a armes égales? Il faut rentrer dans le jeu du ou des gouvernants/médias/soit disant spécialistes de tous genres.Nous population nous devrions d’urgence mettre notre logiciel a jour.Ils peuvent être présidents/ministres/clowns/chanteurs/acteurs/sportifs… Ils ont eu une éducation pour faire cela.Des exemples ,il y en a la pelle;alorsne cherchez pas loin.a vous de voir ce qui est important et essentiel.Mais! oui il faut être fière de ce mouvement,car c’est une grande première que la population se bouge le cul pour elle.Mais elle est attendu tout azimut et croyez moi tous les moyens sont et seront bon.alors! ne vous laissez pas embarquer et viré tous les moyens de communications,voir au pire a en jouer et aller dans le sens qu’ils veulent nous embarquer.Mais en accumulant des réserves et qu’il faudra savoir les utiliser au bon moment.Merci! a vous,car même si cela devait foirer,vous y aurez été pour les générations suivantes et cela n’a jamais été le cas avant.Ne vous laissez pas embarquer par des exemples foireux ou qui d’ailleurs n’ont jamais rien ramener que du rêve,mais tout le contraire dans la vie courante. Et puiscenestpasgrave!

    • j’ai oublié – au lieu de mettre nos parents dans des asiles absolument lamentables exigeons le statut d’aidant familial reconnu
      avec un minimum de 10ans de travail et cotisations effectué en France

  4. ,je suis au 35 heures et je « bricole » le we et pendant les congés pour m’en sortir ,marié ,2 enfants ma femme au chomage a plus de 40 ans donc trop vieille pour le marché du travail(a competence egale il est toujours preferer le plus jeune).j’ai été une fois en vacances en France, jamais un extra(ciné,resto etc… pas de smartphone , pas de jeux video pour les gamins.je ne beneficié d’aucune aide(je gagne trop )bref je travaille toujours plus pour gagner moins.je me demande si ca vaut le coup d’aller au boulot, d’avoir essayer d’avoir ca maison,de payer les credit qui profite a qui? au système. et maintenant faudrait que j achete une electrique pour aller au boulot,mais on peu toujours me filet 99 pour 100 de la somme ca ne changera rien et ca fera comme le diesel dans 10 ans on ne dira autre chose la rechargede la batterie(pour ne parler que de ca) me coutera une blinde. moi je demande juste de quoi finir les fins de mois et un peu de repos si ce nest physique qu’il le soit moral

  5. pollen pascal

    Il manque dans ce sondage ceux et celles qui veulent participer au décisionnel – à l’échelle de leur commune pour commencer – hors de tous parti politique. Et je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à l’exiger et à penser que notre démocratie est une imposture tant qu’elle restera 100% « représentative » sans aucun contre-pouvoir. Vive les petits suisses.

  6. Autour de moi peu soutiennent les gilets jaunes , ok on est qusi d’accord sur certaines revendications concernant le pouvoir d’achat mais d’autres sont plus ou moins fantausistes et irrecevables
    Je precise que je suis une retraitee de 70 ans ave 1080 e de retraite mensuelle et que je sais parfaitement par mon vecue qu’aucu chef d’etat ne pourra augmenter ma pension de 200e par mois
    Idem pour le smig
    Et on sait parfaitement que si on augmente nos revenus et bien helas tout suivra donc ce n’est pas la seule solution

  7. pollen pascal

    Et mon commentaire, il est où ?

  8. Bonjour,
    Ne pas oublier la revendication suivante : l annulation de la loi macron concernant le licenciement. Elle favorise le licenciement a petit prix et l augmentation du chômage. Chômage que mr macron devait réduire… au lieu de cela il appauvri les français.
    Le moteur d’un pays est le travail !

  9. Mention Aline

    Il faut rien lâcher . C’EST PAS PARCE-QUE ILS DISENT QUE LE MOUVEMENT S’ESSOUFFLENT QU’IL NE FAUT PAS CONTINUER . C’EST CE QU’ILS VEULENT QUE LES GENS CROIX CAR ILS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE N’IMPORTE QUOI . ILS PENSENT QUAND EST DES GUEUX. POUR UNE FOIS QUE NOUS NOUS RASSEMBLONS POUR NOUS POUR NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS .

  10. Pour moi ces sondages sont largement truqués. Et depuis le début. Je fais partie de 3 différentes associations, quelques clubs, mes connaissances, amis, l’entourage. Je vie en province, donc pas parisien intra-muros, et parmi des centaines de personnes que je côtois quotidiennement une infime minorité qui les soutient. Ce mouvement fabriqué de toute pièce sert certainement aux médias et pas que … qui ont besoin de sensationnel pour leurs intérêts bien lucratifs. Et j’y crois vraiment …

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*