eric drouet
Capture d'écran

Mélenchon dénonce l’arrestation du gilet jaune Éric Drouet

  • 4.5K
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce samedi 22 décembre 2018, alors que se tenait l’acte VI de la mobilisation des gilets jaunes, Éric Drouet, administrateur de l’un des groupes Facebook les plus suivis de ce mouvement, a été arrêté à Paris vers 14h15, rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine. Il a été placé en garde-à-vue pour « participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations » et « organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique ».

Cette arrestation est la suite d’une série de persécutions de l’appareil d’Etat macroniste contre ce médiatique leader des gilets jaunes. En effet, le 7 décembre dernier, le procureur de Paris (nommé par Emmanuel Macron tout juste un mois plus tôt, le 8 novembre) a ouvert une enquête contre lui pour « provocation à la commission d’un crime ou d’un délit et organisation d’une manifestation illicite ». Cela faisait suite à des propos tenus par Éric Drouet la veille sur BFMTV ; il avait alors déclaré que l’objectif de l’acte IV de la mobilisation était d’arriver à l’Élysée.


La France insoumise demande la libération d’Éric Drouet

Si la classe politique a été globalement silencieuse sur cet évènement, on peut toutefois remarquer une exception notable du côté de la France insoumise. En effet, Jean-Luc Mélenchon a très rapidement condamné sur Facebook cette arrestation arbitraire. Dans un post publié à 16h48 sur son mur, il écrit, à propos d’Éric Drouet : « Je ne le connais pas. Mais je demande pourquoi il est en garde à vue ? Il n’a aucune autre dangerosité que ses idées et sa mobilisation. En République, penser différemment du pouvoir est une activité légale. Arrêter des gens sur un soupçon n’est dans la loi que depuis Macron et Belloubet. Il faut relâcher monsieur Drouet vite fait ! »

Jean-Luc Mélenchon n’a pas été le seul responsable de la France insoumise à réagir à cette arrestation arbitraire. En effet, le responsable des campagnes de ce mouvement et candidat aux élections européennes, Manuel Bompard, a déclaré sur Twitter : « Éric Drouet en garde à vue pour avoir appelé à manifester. Ça suffit. Il doit être libéré. » Des réactions claires qui montrent une nouvelle fois que la France insoumise est le mouvement politique le plus proche des gilets jaunes, comme l’a d’ailleurs montré un sondage récent sur le sujet et un autre sur le RIC (référendum d’initiative citoyenne), demandé avec force par les gilets jaunes.



Bref ! À l’heure où certains responsables politiques prennent leurs distances avec ce mouvement ou ont déjà appelé à cesser les manifestations comme le Rassemblement national, les gilets jaunes savent qu’ils peuvent compter sur les insoumis pour porter avec eux la Révolution citoyenne qu’appelle de ses vœux le peuple français tout entier.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.


  • 4.5K
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

15 commentaires

  1. Je suis à fond avec la FI. J’ai voté pour vous et j’ai invité le maximum de mes connaissances à faire de même. Et pourtant je suis déçu de voir que dans votre dernier paragraphe vous faite de la récupération politique et de la division. Il y a aussi beaucoup de gens du RN sur les rond points et on a besoin de tous le monde pour combattre l’oligarchie. Le mouvements des gilets jaunes doit son succès au fait qu’il rassemble des gens de tous partis politique. Le rassemblement que vous politique n’avait pas été capable de faire aux élection, les gilet jaunes sont en train de le faire. Alors je vous conseillerais vraiment d’arrêter de dire sans cesse que les revendications des GJ sont dans le programme de la FI (Même si c’est vrai) et surtout critiquer le RN dans le même paragraphe dans lequel vous soutenez les gilets jaune. Parce que si les gens du RN quittent le mouvement à mon avis ça fera beaucoup de monde en moins.

    • Non Manuel, je ne suis pas d’accord avec toi. Que tu le veuilles où non, ce mouvement est éminemment politique. Vas donc te promener, aussi, sur les chaines youtube et autres réseaux sociaux des extrémistes de droite et tu verras, qu’eux, ils ne se gênent pas pour s’approprier le mouvement. Si tant est qu’on apporte quelques crédits que ce soit aux sondages, on voit qu’ils en tirent parti. Et que dire du gouvernement qui, que ce soit les « sinistres » ou leurs députés LAREM, tout en décrétant qui est le bon grain et qui est l’ivraie, n’ont de cesse de s’autoproclamer gilets jaunes. Et nous, nous devrions longer les murs, ne rien dire, nous rendre invisible parmi les invisibles. Alors même que, sans l’ombre d’un doute, les revendications de ce mouvement correspondent dans une large mesure au programme l’Avenir en Commun.
      Parler de division est un non-sens pour la simple et bonne raison que ce mouvement est l’émanation de notre société qui est plus que jamais divisé. Et dont les divisions sont plus que jamais visible avec les réseaux sociaux. Devrions-nous faire comme si elles n’existaient plus? Je ne le crois pas.
      Et est-ce donc la faute de LFI si, dans ce mouvement se sont créent des « courants » tels que « les gilets jaunes modérés », les « gilets jaunes libres », la possible liste pour les Européennes avec l’offre de service de Francis Lalanne, liste envisagée par Hayk Shahinyan, l’annonce de Jacline Mouraud de créer un parti politique qui s’appellerait « parti du Peuple »…etc.
      Perso, je remercie Antoine pour son travail.

  2. Le minoritaire

    Non mais allo! Organiser des manifs sans les déclarer et provoquer la merde c’est un délit non ???
    Un moment faut se calmer… bisou

  3. Pas d’accord pour l’arrestation de M. Eric Drouet qui n’est pas un délinquant
    et qui plus est non violent, je soutiens donc les gilets jaunes

  4. Le Rassemblement National ne s’espere tout de même pas un Premier mininistre choisi dans ses rangs ?

  5. L’organisation d’une manifestation non déclarée est un délit pour quiconque, se promener avec une matraque aussi, l’accumulation des 2 est aggravant. Je ne suis pas d’accord avec la prise de position de cet article.

  6. Excellent Antoine et merci pour tout le taff que tu fais

  7. M. Mélenchon, est-il en votre pouvoir de demander au Pouvoir, dans quelles conditions Eric Drouet a été arrêté? Pour moi, au vu des vidéos, c’est un coup monté. Et hélas une fois de plus, ces images nous ramène à la Police de Vichy. Désolé, mais l’histoire de France semble se répéter…J’aimerai me tromper, et, fais confiance aux juges qui me semblent moins bornés que l’Exécutif qui « semble » ne rien comprendre à ces violences. On n’est pas au pays des bisounours, et les gens d’en bas n’acceptent plus leur sort. Et encore désolé pour les nantis qui voudraient mettre tous les GJ en prison. Je ne suis pas de FI mais insoumis quand même. A bon entendeur salut.

  8. …si les gilets jaune représentent la population (ce que je crois comprendre), ils devraient modifier leur
    appellation, pour exemple : « Le Peuple en Gilets jaune »..et surtout pas de représentants désignés… une
    révolution n’a pas de représentants (fusse-t-elle moderne)! et n’a rien à annoncer à l’avance à qui que se
    soit (des autorités dirigeante bien sûr), c’est tout simplement le Peuple qui le veut ainsi ./

  9. BILLARI François

    SOUTIEN A ERIC. CET ETAT MACRONIEN EST UNE MACRO-DICTACTURE DERRIERE UN PARAVENT DE REPUBLIQUE… ON ASSAINIE LE PEUPLE LABORIEUX PAR DES BRUTALITES FINANCIERES ET DES INCARCERATIONS IMMEDIATE SANS FONDEMENT. ON VEUT BAILLONNER DES LIBERTES D’EXPRESSIONS.
    LES MALVERSATIONS QQ QU’ELLES SOIENT FONT-ELLES L’OBJET de COMPARUTION IMMEDIATE ?.
    MACRON et SES PREDECESSEURS ONT INSTALLE DEPUIS DES DECENNIES LA PIRE DES VIOLENCES « LA PÄUVRETE ».
    LA RAISON N’EST VALABLE QUE SI ELLE EST RAISONNABLE. LES GILETS JAUNES PORTE CETTE RAISON.
    STOP AU MEPRIS DU PEUPLE QUI TRAVAILLE DIGNEMENT et QUI EST NOBLE LUI.
    LES BOURGEOIS et LA FINANCE FONT LES LOIS EN LEURS FAVEURS TOUJOURS SOUS COUVERT DE DEMOCRATIE APPROUVES PAR LES PARLEMENTAIRES QUI BENEFICIENT D’AVANTAGES NON NEGLIGEABLES ….. LA SOUPE EST BONNE et LA CAROTTE TOUJOURS SUSPENDU.
    VIVE LE REFERENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE.

  10. Bonjour Antoine,

    Sais tu pourquoi on ne peut plus voir le contenu de ta chaîne ou celui de la chaîne de Jlm sur YouTube au Macdo? C’est censuré. Si on tape revue de la semaine on se paye un ramassis de choses qui n’ont rien à voir, du coup je vais déjeuner ailleurs à midi. Mais bon à éclaircir, s’il y a une raison connue à ça?
    Bonne année en attendant.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*