melenchon macron
Crédits photo : Stéphane Burlot (à gauche), Présidence estonienne de l'UE (à droite)

Sondage : Mélenchon, le mieux placé pour battre Macron en 2022

  • 18.4K
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est un sondage qui doit faire trembler Emmanuel Macron : selon une enquête de l’Ifop pour Paris Match, Jean-Luc Mélenchon est en effet le mieux placé pour battre l’actuel président au deuxième tour de l’élection présidentielle. Dans le « match des personnalités » de ce sondage, Macron est crédité de 48% des avis favorables et Mélenchon de 45%. Un écart de seulement trois points, c’est à dire dans la marge d’erreur du sondage. Autrement dit : le président de la République et le leader de la France insoumise font jeu égal. Wauquiez fait moins bien (47% vs 43%)

De quoi donner des sueurs froides à la macronie. Car le programme de Jean-Luc Mélenchon est l’exact inverse de celui du chef de l’Etat sur tous les sujets : 6e République plus démocratique, référendum d’initiative citoyenne, fin du glyphosate, sortie du nucléaire, partage des richesses, rétablissement de l’ISF, CSG progressive et impôt plus juste afin que tous ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois paient moins d’impôts qu’aujourd’hui… autant d’idées portées par Jean-Luc Mélenchon que les macronistes ne veulent jamais voir être appliquées.


Marine Le Pen : assurance-vie du système

Autre enseignement de ce sondage : Marine Le Pen confirme sa fonction d’assurance-vie du système. Face à Macron, elle recueille seulement 29% d’avis favorables contre 61% pour le chef de l’Etat. Au deuxième tour d’une élection présidentielle, elle remplirait donc la même fonction qu’en 2017 : permettre au candidat des riches de l’emporter. Marine Le Pen ne sert décidément à rien d’autre qu’à cela.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.


  • 18.4K
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

5 commentaires

  1. Si je comprends bien ce sondage ,les citoyens qui votent LREM préfèrent devenir esclaves de macron ,la marionnette des milliardaires et pareil pour ceux qui votent FN/RN qui lui sert de tremplin au 2ème tour.

  2. Clymans Robert

    Vive la France Insoumise, vivement la 6ème Rèpublique et n’oublions pas de voté au européen pour **Maintenant Le Peuple **

  3. André PINGUET

    L’IFOP ne pouvant pas être considéré comme un institut de tendance « bolchevik », on peut accorder un certain crédit à ce sondage. Par contre, inutile de se demander pourquoi il est resté aussi confidentiel!?

  4. pas sur, car les voix des ripoux vont sur macaron et le pen…… trop de gauche….. donc je crains de nouveau aux 2èmes tour la même chose avec très peu de voix …… mais la même chose…….. trop d’abstention

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*