melenchon les jeunes macron
Marche pour le climat à Paris le 16 mars 2019

Sondage – Les jeunes préfèrent Mélenchon à Macron (et de loin!)

  • 6.8K
  •  
  •  
  •  
  •  

Voilà qui va encore écorner l’image d’un Emmanuel Macron déjà à la peine dans les enquêtes d’opinions ! Selon un sondage Ifop pour Paris Match et Sud Radio publié ce mercredi 10 avril, non seulement Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le mieux placé pour battre l’actuel président en 2022, mais, de surcroît, le tribun de la France insoumise est – et de loin – celui des deux que préfèrent les jeunes.

En effet, à la question « Des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ? », les moins de 35 ans répondent massivement « Jean-Luc Mélenchon » face à Emmanuel Macron. Ils sont ainsi 66%, soit deux sur trois, à préférer le leader de la France insoumise au président de la République en exercice. Dans le détail, 65% des 25-34 ans et 67% des 18-24 ans préfèrent Mélenchon à Macron (contre 30% dans les deux cas pour Macron). Un résultat dans la droite ligne de l’élection présidentielle de 2017. Le candidat de la France insoumise avait en effet reçu à lui seul 30% des voix des 18-24 ans, loin devant tous les autres candidats et notamment devant Macron à seulement 18%.

Mélenchon ou l’écologie populaire face au président des riches

Ce résultat est aussi logique sur le fond. Désormais, chaque vendredi, les jeunes se mobilisent contre l’inaction du gouvernement face au changement climatique. De fait, Emmanuel Macron ne fait rien sur ce sujet à part brasser de l’air. Depuis son élection, il manque chaque année 30 milliards d’euros pour effectuer les investissements nécessaires à la transition écologique et au respect des engagements pris dans la COP21 (qui sont déjà insuffisants). Et ses mensonges sur le glyphosate ont fini de lasser ceux qui attendaient de lui un réel engagement sur ce sujet.



À l’inverse, Jean-Luc Mélenchon propose quant à lui de mettre les enjeux écologiques au cœur de sa politique avec une idée forte, « la règle verte » : ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. Avec un plan d’investissement massif pour sortir du nucléaire, passer au 100% renouvelables en 2050, sortir du glyphosate et de l’agriculture chimique et mettre en place le protectionnisme solidaire, le programme écologique du tribun de la France insoumise colle clairement avec les aspirations des jeunes.

RIC, partage des richesses : Mélenchon en phase avec les jeunes

En outre, Jean-Luc Mélenchon porte un discours de critique du capitalisme, du libre-échange et de l’accaparement des richesses par une poignée de privilégiés… que l’on retrouve aussi dans les mots d’ordres portés par les jeunes dans leurs mobilisations sur le climat. Ajoutons qu’il est aussi le seul à satisfaire leurs revendications démocratiques en proposant la convocation d’une Assemblée constituante pour changer de fond en comble la règle du jeu politique et faire une 6e République où l’intervention populaire pourrait être permanente avec la mise en place du RIC (référendum d’initiative citoyenne).



Autrement dit : alors que Macron porte un programme ultralibéral inspiré des années 1980, Jean-Luc Mélenchon propose quant à lui des idées d’avenir, à même de répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratique majeurs de notre temps. Les jeunes l’ont bien compris.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.


  • 6.8K
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Un commentaire

  1. La preuve que il ne faut pas faire l’ENA pour être intelligent 👏👏👏👏les jeunes , et merci pour œuvré pour que la FRANCE redevienne un Pays avec sa devise perdue ** LIBERTÉ ,ÉGALITÉ ,FRATERNITÉ .

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*