sondage france insoumise
Crédits photo : Stéphane Burlot

Sondage : la France insoumise pourrait rassembler 25% des voix aux prochaines élections

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est un sondage passé un peu inaperçu. Et pour cause : il est très positif pour la France insoumise ! Les médias ont donc jugé bon de ne pas le relayer. Ou, plus sournois : de le relayer en y accolant des titres négatifs, comme on va le voir. Il faut dire que ce sondage avait été fait pour flétrir les insoumis en général et Jean-Luc Mélenchon : publié au beau milieu du procès politique de Bobigny, il n’était pas fait pour être un sondage honnête.

Un excellent sondage pour les insoumis

Et pourtant, ce sondage Elabe pour BFMTV a dû réserver quelques surprises à ses commanditaires ! En effet, à la question « Pour chacune des élections suivantes, quelle est la probabilité que vous votiez pour la France insoumise », 24% des gens répondent « probable » pour les élections municipales, 25% pour les élections régionales et 24% pour la présidentielle. Un chiffre très au-dessus du résultat obtenu par ce mouvement aux européennes et la preuve que la dynamique qui a porté Jean-Luc Mélenchon à 20% à l’élection présidentielle n’est pas éteinte.



Ironie du sort, BFMTV, qui avait commandé ce sondage, le diffusait sous le titre « Mélenchon : une image plutôt négative ». Déni de réalité ou propagande à peine voilée contre le principal porte-parole des insoumis ? Difficile à dire. Toujours est-il que le leader de la France insoumise s’en est amusé sur Twitter, déclarant : « 24%, une “image plutôt négative” ? On signe. 😂 ».

melenchon tweet sondage

Un carton chez les jeunes jusqu’à 37% !

Dans le détail, pourtant, ce sondage est extrêmement positif pour la France insoumise. Et surtout sur un point : le vote des plus jeunes se porte très massivement sur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, 31% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans se disent prêts à voter pour la France insoumise aux élections municipales. Un chiffre qui monte à respectivement 35% et même 37% pour les élections régionales.



Quand à l’élection présidentielle, le candidat de la France insoumise peut espérer recueillir 32% du vote des 18-24 ans et 37% du vote des 25-34 ans. En bref, pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, tous les espoirs sont permis. Y compris l’essentiel : la possibilité de renverser Emmanuel Macron en 2022 et de prendre les rênes du pays. On comprend que les médias n’en aient pas beaucoup parlé !

sondage elabe melenchon insoumis

Résultats détaillés. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous à la Newsletter en cliquant ici.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

2 commentaires

  1. Bravo pour la révélation de ce sondage ! Les chiffres sont, à mon avis, la conséquence logique directe des multiples ratés – pour dire le moins ! – de ce gouvernement libéral, injuste et complètement irresponsable sur tous les plans !
    Vivement l’éveil du plus grand nombre !
    Jusque là, il faut tenir et aller encore à la rencontre des plus désespérés !

  2. Marcotte Daniel

    Bon boulot Antoine…… de la part d’un papi de 76 ans….et bravo a l’ensemble des elus insoumis …. avec mention spéciale pour ne pas faire de jaloux à l’equipe Manon Aubry ….

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*