macron-pain-blanc

SONDAGE – Coronavirus : la confiance en Macron pour gérer la crise s’effondre

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a également été publié sur le site de L’insoumission

La confiance dans Emmanuel Macron et le gouvernement pour gérer la crise du coronavirus s’effondre. C’est ce que montrent en effet deux sondages publiés récemment : le premier de l’institut BVA pour son baromètre de suivi de la crise du Coronavirus publié le mardi 24 mars, et l’autre d’Elabe-Berger Levrault pour BFMTV publié le mercredi 25 mars. Selon le sondage réalisé pour la chaîne d’information en continu, 73 % des Français estiment que la France n’est pas prête à faire face au Coronavirus. C’est 16 points de plus que lors du précédent sondage réalisé quelques jours plus tôt les 16 et 17 mars dernier.

La confiance en Macron et le gouvernement en chute libre

Et si les Français estiment que la France n’est pas correctement préparée, il semble à en croire ces deux sondages qu’ils en jugent d’abord responsable Emmanuel Macron et le gouvernement. En effet, la confiance dans l’exécutif pour faire face à la crise du coronavirus est littéralement en chute libre.

Selon le sondage Elabe-Berger Levrault pour BFMTV, 56% des Français trouvent que le dossier est mal géré par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et le gouvernement. Un chiffre en hausse de 14 points en seulement une semaine ! Conséquence logique, la confiance dans le président de la République et le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire s’effondre de 11 points en 10 jours et passe pour la première fois sous la barre des 50%, tandis que la défiance augmente de 12 points pour devenir majoritaire.

Même constat du côté du baromètre BVA. Depuis le 19 mars et le lancement de ce baromètre, les indicateurs associés au gouvernement sont en chute libre. Les Français ne sont ainsi plus que 37% à avoir confiance dans « la façon dont le gouvernement gère la crise » ; ils étaient pourtant encore 55% le 19 mars, soit une dégringolade de 18 points en 5 jours ! La défiance s’établit quant à elle à 61% ce 24 mars, un record. 

Masques, tests, gel, respirateurs : l’exécutif ne répond pas aux besoins

Ces chiffres sont sans doute à mettre en relation avec l’incapacité de l’exécutif à répondre aux besoins les plus urgents pour faire face à la crise sanitaire. Le manque de masques, de respirateurs, de tests, ou encore de gel hydroalcoolique ne reçoit toujours aucune réponse pratique. Et face à la crise, il semble que tout ce dont est capable le président de la République est de multiplier les coups de com’ comme celui réalisé de nouveau ce 25 mars dans une mise en scène guerrière jugée largement grotesque par les observateurs.

On est loin malheureusement d’une mise en mouvement des moyens de l’État par une véritable planification de la mobilisation sanitaire, comme le proposent Jean-Luc Mélenchon et les insoumis. Celle-ci permettrait pourtant de réquisitionner et nationaliser les entreprises nécessaires à assurer la production en quantité de masques, respirateurs, gel et tests nécessaires à répondre non seulement aux besoins de la France, mais aussi ensuite à ceux qui demanderont l’aide de notre pays, notamment dans l’espace francophone. Bref : pour répondre à la crise sanitaire du coronavirus, il faut des actes, pas des phrase ; et c’est clairement ce que les Français attendent si l’on en croit ces deux sondages.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*