macron coronavirus

COVID-19 : Des chercheurs Français ont trouvé un médicament… mais Macron s’en fout.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a été publié sur le site « L’insoumission »Cela semble invraisemblable et pourtant… Il ne manquerait que 5 millions d’euros pour tester à grande échelle un médicament que les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille jugent efficace pour lutter contre la Covid-19. C’est ce que révèle un incroyable article de 20 Minutes sur le sujet. 

Un remède potentiel bloqué… pour un montant dérisoire !

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille ont mené depuis 5 mois une vaste enquête, testant plus de 2000 médicaments déjà sur le marché. Et l’un d’entre eux – qu’ils souhaitent garder secret pour éviter une spéculation sur les stocks – semble efficace pour lutter contre la Covid-19. Pour le confirmer, il ne leur manque qu’une étape : des essais cliniques à grande échelle sur plusieurs centaines de patients. Une étape indispensable pour définitivement valider leurs recherches et qui qui coûterait environ 5 millions d’euros.

5 millions d’euros, c’est beaucoup pour le commun des mortels. Mais c’est une petite somme pour un Etat comme la France. Surtout pour un pays qui se permet le luxe incroyable de faire cadeaux aux plus riches de 3 milliards d’euros chaque année avec la suppression de l’ISF décidée par Emmanuel Macron, c’est à dire… 600 fois plus ! On a donc du mal à comprendre pourquoi la somme de 5 millions d’euros permettant de tester ce médicament n’est pas débloquée. 

Qu’attend Macron ? Que fait le gouvernement ?

Pourtant, une demande d’aide a été faite, mais, selon les chercheurs de Lille, le gouvernement « pour l’instant, n’a pas manifesté beaucoup d’intérêt ». On se demande pourquoi ! Qu’attend le gouvernement pour débloquer la somme ? À l’heure où Macron arrose les entreprises de plusieurs milliards d’euros avec son prétendu « plan de relance », à l’heure où il décide de fermer les bars à 22h dans de nombreuses villes et de fermer totalement les bars et restaurants à Marseille, il est incompréhensible que 5 millions d’euros ne puissent pas être débloqués pour faire avancer la recherche !

Ce serait un honneur pour la France que ses chercheurs, ceux de l’Institut Pasteur, offrent au monde entier une solution pour lutter contre une pandémie qui a fait plus d’un million de morts dont plus de 30 000 dans notre pays. À l’heure où des solutions aussi archaïques et restrictives des libertés qu’un potentiel reconfinement sont désormais étudiées, il est incompréhensible que le gouvernement ne fasse pas du déblocage de cette aide sa priorité ! Que Macron agisse, et vite ! Lâchez les sous ! C’est le moment pour la France de faire avancer ce qui est peut-être le meilleur espoir de l’humanité pour lutter contre la Covid-19. Et de briller en proposant au monde une solution venue de la recherche publique française. Soyons collectivement à la hauteur de l’enjeu ! 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*