2022 : pourquoi Mélenchon va gagner

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le 29 août 2021, j’étais l’invité d’un débat télévisé portant sur trois grands sujets : la situation au Moyen-Orient, notamment en Afghanistan et en Irak et ses conséquences, la situation politique à droite et la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon aux AMFIS 2021 de la France insoumise.

Concernant la situation au Moyen-Orient, j’ai expliqué que la guerre pouvait augmenter le risque terroriste. J’ai notamment rappelé que c’était après la seconde guerre du Golfe qu’avait émergé un nouveau risque terroriste et j’ai appelé à se poser la question de l’intervention française au Sahel. J’ai aussi parlé du droit d’asile des réfugiés afghans et j’ai expliqué pourquoi il était absurde d’envisager de sous-traiter cette question aux Talibans au pouvoir à Kaboul. J’ai, enfin, expliqué que l’indépendance de la France se construisait dans un rapport égalitaire aux nations du monde et non pas en se mettant à la remorque des États-Unis et de l’OTAN.

À propos de la situation à droite, j’ai rappelé que Macron était le président des riches et de la bourgeoisie, comme le montre sa décision de supprimer l’ISF. J’ai aussi dit que tous les candidats de droite se présentaient avec un même programme : augmenter l’âge de départ en retraite. J’ai expliqué qu’en face d’eux, il y avait un candidat stable et sûr qui proposait quant à lui de faire l’inverse des libéraux : Jean-Luc Mélenchon.

Interrogé sur les universités d’été de la France insoumise, j’ai expliqué pourquoi Jean-Luc Mélenchon pouvait emporter la victoire en 2022. J’ai rappelé qu’un sondage, publié au début de ces universités d’été, montrait que le programme du candidat insoumis est majoritaire dans le peuple français. J’ai aussi dit que l’enjeu principal de cette élection était la lutte contre l’abstention et j’ai expliqué pourquoi Jean-Luc Mélenchon, avec une stratégie d’union populaire, pouvait être au second tour en 2022 et remporter l’élection présidentielle.

SOMMAIRE :
– 00:00:00 : Intro
– 00:00:45 : Situation en Irak et en Afghanistan
– 00:36:51 : Le bazar de la droite
– 01:02:18 : Mélenchon va gagner


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

2 commentaires

  1. TOUJOURD CLAIR FACE 0 L BOUILLIR

  2. toujours clair face à la bouillie indigeste de la droite !

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*