Le drapeau européen n’a pas sa place sur l’Arc de Triomphe !


Le samedi 1er janvier 2022, j’étais l’invité d’un débat après l’installation du drapeau européen sur l’Arc de Triomphe. 

J’ai d’abord rappelé le problème politique posé par ce drapeau européen alors que le peuple français l’a refusé par référendum lors du traité constitutionnel européen de 2005 et alors que les symboles européens ont été retirés du traité de Lisbonne. J’ai par ailleurs rappelé l’origine religieuse de ce drapeau et j’ai expliqué qu’il provenait du culte marial de la religion catholique. 

Par ailleurs, j’ai expliqué pourquoi défendre la place du drapeau français sur ce monument ne pouvait être assimilé à une demande d’extrême droite. J’ai rappelé qu’en France, l’identité nationale est républicaine et basée sur la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Et j’ai aussi lu comment était décrit l’accès à la citoyenneté dans la Constitution de la 1ère République en 1793. J’ai montré comment l’Histoire de France exclut tout racisme et donc s’oppose fondamentalement à l’extrême droite. 


Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*