Sondage : la grosse manipulation de LCI sur les jeunes


Le mercredi 26 janvier 2022, j’étais l’invité de LCI pour ce qui devait être un débat sur les jeunes avec une représentante de LREM. Un débat qui n’a au final pas du tout correspondu à cela et qui contenait une grosse manipulation à partir d’un sondage.

J’ai donc commencé par expliquer que LCI comparait des sondages qui n’ont rien à voir entre des sondages « sortie des urnes », réalisés après une élection, et des enquêtes d’opinion sur une élection n’ayant pas encore eu lieu. J’ai aussi affirmé que pour parler sérieusement, il fallait connaître le niveau estimé de l’abstention afin de ne pas raconter n’importe quoi. J’ai aussi dit que d’autres sondages donnaient d’autres résultats et qu’il ne fallait donc pas s’y fier comme s’il s’agissait de certitudes.

Hors du plateau, et dans cette vidéo, je dénonce aussi le passage d’une tranche d’âge à une autre, dans les graphiques, sans que rien ne soit dit à aucun moment. Je rappelle, enfin, les propositions de Jean-Luc Mélenchon pour les jeunes, puisque je n’ai pas pu le faire sur le plateau.


Plus d'articles

À propos de Antoine Léaument

Fondateur de la chaîne YouTube et du site « Le Bon Sens ». Responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par : *

*