melenchon-ukraine-neutralite

Ukraine : Mélenchon propose la neutralité de Minsk

Invité de l’émission spéciale de France 2 sur la situation en Ukraine le 24 février 2022, Jean-Luc Mélenchon a fait une proposition simple pour sortir du conflit par le haut : la neutralité de l’Ukraine. Il a expliqué que s’il était président de la République, il ferait la proposition d’un cessez-le-feu en Ukraine, d’un retrait des troupes russes et de l’engagement d’une discussion sur la neutralité de l’Ukraine. 

Cette proposition a été reprise ce vendredi 25 février par les proches du président de la République ukrainienne, monsieur Zelensky. L’un de ses conseillers se dit notamment prêt à engager des discussions avec Poutine sur la neutralité de l’Ukraine. Côté russe aussi, ces discussions sont souhaitées, même si pour l’heure les conditions posées à l’Ukraine pour une discussion équivalent à une reddition pure et simple. 

On le voit : sur ce sujet encore, Jean-Luc Mélenchon propose une solution de règlement du conflit par le haut. En 2022, il faudra choisir un président de la République qui a été capable de prévoir les dangers qui pesaient sur la paix, et a proposé des solutions diplomatiques pour éviter le passage à un conflit armé comme on en connaît aujourd’hui. 

LES LIENS :

– Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 :  

– Dépêche de Reuters sur l’Ukraine prête à une discussion sur sa neutralité : https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-ready-talks-with-russia-neutral-status-official-2022-02-25/

– Intervention de Jean-Luc Mélenchon en 2017 sur la Russie et l’Ukraine : https://youtu.be/qU_3bRgUc8U