Pénurie d’essence : la grève qui peut tout changer

Après plusieurs jours de grève chez Total et Esso, la pénurie d’essence est là. Bien sûr, cette situation complique la vie des Françaises et des Français. Mais il faut soutenir les grévistes. J’explique pourquoi dans cette vidéo.

L’entreprise Total a réalisé des super-profits considérables en 2021 et 2022. Pourtant, elle n’a pas payé d’impôts en France et n’a pas non plus augmenté les salaires de ses travailleurs. Il n’y a donc aucune redistribution de la richesse. Pire : le patron de cette entreprise s’est augmenté de 50%. Et l’argent des super-profit a servi à gaver les actionnaires en versement de dividendes et en rachats d’actions.

Par leur grève, les salariés de Total et d’Esso font la démonstration que ce sont les salariés qui créent la richesse et qui font tourner le pays. S’ils obtiennent l’augmentation de 10% qu’ils demandent, ils feront la démonstration qu’il est possible de partager la richesse et d’augmenter les salaires, ce que démentaient les députés macronistes et lepénistes pendant le débat sur le prétendu projet de loi « pouvoir d’achat ».